Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Photon diffusé/ Effet Compton

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Photon diffusé/ Effet Compton

Messagepar Jubutia » 02 Oct 2019, 16:35

Bonsoir :)
À propos du photon diffusé lors d’un effet Compton, je me demande si son énergie (hv2) est bien égale à Wi? Ce que j’ai compris c’est que le photon incident à une énergie hv1, que l’électron de Compton part avec une énergie de hv1-|Wi| et que le reste de l’énergie est émise sous la forme d’un autre photon avec E=hv2 (le cours en gros ^^) mais du coup le « reste » hv2, c’est bien équivalent au Wi qu’on avait « retiré » à hv1,non?
Ma question m’a l’air un peu bête mais j’ai besoin d’être sur...
Merci d’avance!
Jubutia
Carabin newbie

Re: Photon diffusé/ Effet Compton

Messagepar Mérylstrips » 04 Oct 2019, 10:57

Coucouuu :)

Je ne comprends pas trop... :confused:
En fait ça va dépendre de l'énergie du photon incident. Je vais te donner un exemple imagé j'espère que ça va t'aider. Tu imagines un père (= le photon incident) qui a de l'argent par exemple 30 euros. Son fils (l'électron compton), peu importe la quantité d'argent de son père a besoin de 20 euros pour sortir, son père les lui donne donc et le reste il le laisse sur une table. Là un voleur (=le photon diffusé) vient piquer ce qu'il a laissé sur la table, dans ce cas 10 euros. Mais si au départ le père avait 60 euros, il en donne 20 à son fils et le voleur lui en aurait piqué 40.
En gros, l'electron est expulsé une fois que son énergie de liaison Wi est atteinte, après le reste de l'énergie va au photon diffusé donc + le photon initial a de l'énergie, + le photon diffusé sera énergétique. Donc hv2 n'est pas du tout équivalent à Wi. hv2 c'est l'énergie qu'il reste de hv1 après que l'électron soit expulsé emportant une partie de hv1. et Wi c'est juste le "seuil" à atteindre pour pouvoir expulser l'electron de l'atome.

Je ne sais pas si c'est clair, c'est bon pour toi?

des bisous de la biophyyyy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: Photon diffusé/ Effet Compton

Messagepar Jubutia » 05 Oct 2019, 07:24

C’est très clair ! Je pense que j’avais compris à l’envers pour les énergies de hv1 et hv2 ..😅
Donc un gros merci pour cet éclaircissement !😁
Jubutia
Carabin newbie

Retourner vers Intéraction rayonnement-matière