Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet photoéléctrique / électron Auger

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Effet photoéléctrique / électron Auger

Messagepar lisamniotique » 27 Aoû 2019, 12:38

Salut!

J'aimerais rebondir sur ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 27#p593592

Si seul le contexte change et non le mécanisme alors pourquoi la désexcitation par émission Auger est-elle plus probable dans les atome léger avec un Z faible tandis que la proba d’interaction l'effet photo-électrique est majoritaire dans les éléments lourds (Z au numérateur) ?

Je sais pas si je suis claire :dazed:
Merci :)
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Effet photoéléctrique / électron Auger

Messagepar Mérylstrips » 01 Sep 2019, 17:23

coucouuu :)

Alors en soit ce n'est pas le même mécanisme mais le même principe: dans les 2 cas on a un électron qui est expulsé de l'atome mais dans le cas de l'électron de Auger il est expulsé à cause d'un photon de fluorescence(permettant la désexcitation de l'atome) alors que dans l'effet photo-électrique l'électron est expulsé parce que l'atome reçoit un excès d'énergie provenant d'un photon incident.
Maintenant on sait que l'effet photo-électrique dépend du Z pcq dans la formule de sa probabilité Z est au numérateur mais c'est le prof qui nous le dit, il faut l'apprendre tel quel. De la même manière, pour l'électron de AUGER il dit que c'est plus probable dans les atomes légers, moi même je ne sais pas pourquoi ça ne me paraît pas hyper logique :D , mais il faut l'apprendre comme ça.

Voilà désolée ma réponse n'a pas dû te satisfaire mais je ne saurai te l'expliquer mieux que ça :wink2:

des bisous de la team biophyyy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: Effet photoéléctrique / électron Auger

Messagepar lisamniotique » 01 Sep 2019, 17:27

Il y a des choses qui restent bien mystérieuse en médecine ^^' mais bon au moins maintenant je sais ce qu'il en est!
Mercii
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Intéraction rayonnement-matière