Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CDA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CDA

Messagepar Champ's » 29 Aoû 2019, 17:36

Coucou la biophy !
Au niveau de la formule de la CDA : N(kxCDA)=N(0)/2^k est ce que quelqu'un peut me l'expliquer ? :question: En fait je ne sais pas à quoi correspondent le k, le N, N(0) ... Je sais que l'on peut utiliser le tableau CDA = 50% 2CDA=25%... mais dans ce tableau on a pas le pourcentage entre 4CDA et 9CDA compris... Du coup je ne sais pas si ça peut tomber au concours et si c'est le cas j'aimerai bien arriver à comprendre la formule pour arriver à l'utiliser
Merci d'avance vous êtes au top !
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: CDA

Messagepar Mérylstrips » 01 Sep 2019, 17:37

Coucou Justine :)

Dans cette formule,
- le k correspond au nombre de CDA,
- le N(x) à savoir ici N( k x CDA) c'est le flux de photon transmis à la fin donc là c'est le flux de photons transmis après avoir traversé k CDA
- N(0) c'est le flux de photon initial donc que tu as au départ
- Et 2^K ça fait juste partie de la forumule :)

Alors effectivement dans le tableau il n'y a pas toutes les valeurs mais tu peux les calculer:
N(0) ça sera toujours égal à 100% pcq au départ il y a tous les photons tu es d'accord?
Donc imaginons que tu veux savoir pour 4CDA: k=4 donc ça fait 100/2^4= 100 /16= 6,25% donc 4 CDA LAISSENT PASSER 6,25% des photons et donc ATTENUENT 93,75% des photons ça va ça? Après tu peux faire de même avec le nombre de CDA que tu veux. Comme je l'ai dit en cours je te conseille de connaître par coeur les valeurs entre 2^1 et 2^10 si tu veux utiliser la formule sinon de connaître le tableau que tu auras complété au préalable par coeur.
Au concours le prof fera tomber quelque chose de simple mais il faut quand même avoir bien compris pour y arriver. Mais au tutorat on fera probablement tomber quelque chose d'un peu moins intuitif pour vous entraîner.
j'espère que je t'ai un peu aidé :)

Des bisouuuus de la biophyyy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: CDA

Messagepar Champ's » 03 Sep 2019, 14:11

Super j'ai tout compris merci beaucoup !!!
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers Intéraction rayonnement-matière