Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

électron d'Auger

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

électron d'Auger

Messagepar eslem.elbatti » 04 Sep 2019, 16:21

Salut :D

Bon alors moi je ne comprend pas trop le principe de l'électron d'Auger. On dit que c'est le photon de fluorescence qui expulse de l'atome pour permettre le réarragement de l'atome et qu'il revienne à son état fondamental, MAIS si le photon de fluorescence est déjà présent (avant d'expulsé l'électron d'auger) pourquoi l'atome ne peut pas revenir à son état fondamental et est obligé de passé par cet électron d'Auger? (je sais pas si c'est clair :question: )

Mercii :wink2:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: électron d'Auger

Messagepar gomar » 04 Sep 2019, 19:35

Coucou !
Alors c’est pas très clair mais on va reprendre !

Donc un rayonnement traverse la matière et transmet de l'énergie a cette matière.
Par exemple un photon d'énergie E=hv va expulser un électron, l’atome est soit excité soit ionisé ( donc en excès d'énergie ) et cet atome n’ aime pas avoir cet excès d’energie Et va la restituer sous forme d’un photon de fluo.

Ici l’atome est dans son état fondamental il a fait ses réarrangements etc MAIS il se peut qu’en faisant ses réarrangements, et donc en émettant ses photons de fluo qu’un photon de fluo rencontre un électron d’une couche plus extérieure et l’éjecte et donc cet électron s appelle électron d’Auger.
Mais ce mécanisme n’est PAS obligatoire

C’est mieux pour toi ?

Big bisous :coeur: :coeur:
Tutrice de biophysique
gomar
Carabin No Life

Messagepar eslem.elbatti » 05 Sep 2019, 06:58

ok donc si j'ai bien compris ça ne se passe pas forcément et en fait c'est pendant le réarrangement de l'atome que le photon de fluo éjecte l'électron car comme tu l'as dit il est sur son chemin?
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 05 Sep 2019, 16:55

esleeeemmmmmmmmm!!!!! Trop contente que tu nous envoies un message :wink2: :coeur: :coeur:

Oui c'est ce que j'expliquais à la TTR en gros imagine que ton photon de fluorescence en partant il tape (s'en faire exprès) dans un électron. Ce dernier avec le choc va être expulsé de l'atome et donc deviendra ton électron de Auger. Donc non ce n'est pas obligatoire. Tu as compris?

des bisouuuuus de la biophyyy hâte de te voir :coeur: :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar eslem.elbatti » 05 Sep 2019, 20:33

merciiiii meryl :clap: , c'est bon je viens de comprendre parfait.
Des bisous aussi et hâte de te revoir :coeur:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers Intéraction rayonnement-matière