Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Composante de raies

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Composante de raies

Messagepar Dr.Chopper » 06 Aoû 2019, 11:05

Salut :atome:
Une petite question lorsque les atomes de l'anode se réarrangent pour émettre des RX, ce RX ne peut pas provenir d'un un électron libre qui vient se mettre directement sur la couche vacante avec émission d'un RX=Wx ?

Pour illustrer du coup moi je pensais que l'item A de ce qcm était juste avec suite à une ionisation issus d'une collision électron-électron, un électron libre venait directement sur la place mais la correction relève que les réarrangements du nuage électronique.. et compte seulement l'item D juste :smirk: Merci de m'expliquer

IMG_9055.JPG
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Composante de raies

Messagepar Mérylstrips » 22 Aoû 2019, 18:47

Coucouuuu :)

Je n'ai pas trop compris ce que tu essayais de me dire mais je vais essayer de t'expliquer le QCM.
Je te mets la partie de la ronéo qui nous intéresse:
IMG_9658.JPG

donc on a :
- La raie L correspond à un réarrangement entre M et L
- Les raies que j'ai appelé "a" correspondent à des réarrangements entre L et K
- Les raies que j'ai appelé "b" correspondent à des réarrangements entre M et K ou N et K ou d'un électron libre sur K
Tout ça tu le vois dans le tableau au dessus du schéma
Donc un RX peut provenir de l'arrivée d'un électron libre comme on le voit là sur la couche K.
Mais fais attention, sur le tableau tu vois bien qu'il n'y a pas d'autres raies dues à un électron libre sauf sur K: autrement dit le prof ne parle de ce cas que sur la couche K donc on n'aura pas de raie due à l'arrivée d'un électron libre sur L ou M. Peut-être que ça existe mais le prof n'en parle pas :)
Donc l'item A est faux. En plus tu sais que (dans le qcm) la raie a provient d'un réarrangement entre M et L donc tu sais que c'est 11-2 ce qui fait bien 9. Et après tu suis le même raisonnement pour les autres raies.

Est-ce que c'est plus clair pour toi? désolée pour la clarté c'est difficile d'expliquer ça à l'écrit :)
des bisouuuus de la biophy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 23 Aoû 2019, 08:40

Oui voilà mon soucis c'était par rapport à l'arrivé d'un électron libre car dans le cour sur l'interaction des rayonnement avec la matière un électron libre peut venir sur toutes les couches en émettant un photons de fluorescence avec les cascades de réarrangement par exemple ionisation sur Wk alors transition Wl :arrow: Wk et là il peut y avoir un élontron libre qui vient sur Wl ou alors transition Wm :arrow: Wl ...

Mais donc la si j'ai compris pour les rayons X c'est pas le même schéma du coup si on a une raie qui correspond à l'énergie de liaison des électrons sur une couche autre que K et qui n'est pas égale à une transition électronique est forcément faux :question:

Mais ça me paraît super bizarre parce que imaginons qu'on soit dans le cas où on a une transition Wl :arrow: Wk du coup OK il émet un rayon X mais sa veut dire que notre atome d'anode est voué a être déficitaire d'un électron puisqu'au bout d'un certains moment les réarrangements ne seront plus possible et il sera déficitaire d'un élétron.

Alors peut être que ce n'est pas très grave car il ne sera pas sur une couche K mais sur une couche lointaine X où alors il y aura quand même un électron libre qui viens combler le vide sans émettre de RX ?

Désolé j'espère que je me suis fait comprendre et que ce n'est pas trop brouillon je peut reformuler
Merci <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 01 Sep 2019, 17:46

Re-coucouuuu :wink2:

Petite précision fais attention c'est la transition électronique (passage d'un électron entre 2 couches) qui provoque l'émission d'un photon de fluorescence et non pas l'électron libre :)
Sinon pour répondre à ta question sache qu'un atome ne sera jamais déficitaire d'un électron, il va se réarranger jusqu'à revenir dans l'état fondamental maintenant je pense que le prof ne parle de l'électron libre que sur la couche K car à mon avis (et ça reste mon avis) je pense que l'énergie des autres couches à savoir L et M etc... est trop faible pour apparaître sur le graphique donc à mon avis il ne te posera jamais de questions là dessus :)

Si tu veux je vais lui demander pourquoi il ne parle pas de l'électron libre sur les autres couches :)
J'espère que c'est bon pour toi

Des gros bisous de nouuuus :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 03 Sep 2019, 17:42

Parfait merci Mérylstrips
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Rayons X