Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Masse (molaire) atomique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Masse (molaire) atomique

Messagepar Mew » 06 Nov 2019, 07:18

Bonjour !

J'ai un problème avec la définition de la masse atomique et de sa relation avec A. En effet, dans le diaporama du prof "Particules ondes et atomes" (slide 8 ) il est écrit "Le nombre de masse A est égal à l’entier le plus proche de la masse atomique exprimée en 𝑔".

Cependant, dans le diaporama "Noyau" (slide 13) il est écrit "𝑨 = valeur entière la plus proche de la masse atomique si exprimée en 𝒖 (unité de masse atomique) puisque chaque nucléon ≅ 1𝑢 (et 𝑚𝑒 négligeable)." Et je ne comprends pas l'explication qui suit cette deuxième définition.

Serait-il possible d'éclaircir la raison pour laquelle dans une définition on exprime la masse atomique en grammes et dans l'autre en u ? La masse atomique est-elle finalement synonyme de masse molaire atomique ou de masse d'un atome ?

Merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Masse (molaire) atomique

Messagepar gomar » 11 Nov 2019, 18:34

Coucou bon dans tous les cas on se rappelle que masse molaire atomique = masse atome en unité de masse atomique donc A est = à l’entier le plus proche

Et le prof Humbert fait une certaine tournure de phrase il dit que « la masse atomique si exprimé en u » donc si on reformule ça donne -> masse de l atome exprimé en u donc on parle
-> d’unité de masse atomique

Est ce que tu es d’accord avec moi ? Moi je le vois comme ça si vous êtes pas d’accord je lui demanderai !
:coeur:
Tutrice de biophysique
gomar
Carabin No Life

Messagepar Mew » 11 Nov 2019, 18:45

Oui mais en fait j'avais cru comprendre qu'on disait masse atomique quand on parlait d'une mole d'atome et c'est la formulation qu'on retrouve le plus souvent en QCM (et dans la slide 8 du premier diapo) mais après selon le prof Humbert c'est la masse d'un atome du coup les deux profs se contredisent un peu, ce serait cool d'avoir une explication de sa part !

Mercii !
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar gomar » 11 Nov 2019, 18:51

Ça sera dans la prochaine vague de questions alors ! :coeur:
Tutrice de biophysique
gomar
Carabin No Life

Messagepar Mew » 11 Nov 2019, 19:47

Parfait merci beaucoup !
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar gomar » 20 Nov 2019, 15:36

Coucou je cours laisse aller voir la vague de réponses ou le prof répond à cette question :)
Tutrice de biophysique
gomar
Carabin No Life

Messagepar Mew » 20 Nov 2019, 16:59

Coucou ! Merci d'avoir transmis la question mais il y a toujours une petite confusion, je m'explique :

Si on considère, comme tu as dit, masse atomique = masse d'un atome. Et si on prend le cas de l'oxygène.

En traduisant les 2 phrases du diapo ça donne :

1) A = valeur entière la plus proche de la masse atomique si exprimé en u

Pour l'oxygène : A = 16 et masse d'un atome d'oxygène en u = 15,994

2) Le nombre de masse A est égal à l’entier le plus proche de la masse atomique exprimée en 𝑔 :

Pour l'oxygène A = 16 mais la masse d'un atome exprimée en g = 2,657.10^-23 on voit bien que ça ne concorde pas puisque cette valeur n'est pas proche de 16 :question:

J'espère que mon problème est plus clair du coup ! Mercii
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar gomar » 21 Nov 2019, 09:24

oui mais rappelle toi tu sais que la masse d'un atome en u s'exprime par la même valeur que la masse d'une mole d 'atome en g
Donc masse molaire atomique = masse d'un atome = A ici dans le cas de l'oxygène 16

ce que tu me dis toi c'est quand le prof demande de calculer la masse de l'atome en g est tu trouve 2,657.10^-23 g

C'est bon pour toi?
Tutrice de biophysique
gomar
Carabin No Life

Retourner vers Le noyau