Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 p.4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 6 p.4

Messagepar La buraliste » 23 Oct 2019, 19:01

Salut, ronéo 6 p.4 il y a marqué au grand D : "les noyaux stables sont au fond de la vallée et ils ont un nombre de nucléons faible par rapport aux autres sur les pentes de la vallée".
Sachant que les atomes qui sont sur les pentes de la vallée "descendent" de ces pentes par transformation beta- et beta+ (et CE) et arrivent donc au même niveau que ceux du centre de la vallée. Les beta- et les beta+ sont des transfos isboariques donc même nombre de nucléons...

Donc pour moi les atomes sur les pentes de la vallée ont exactement le meme nombre de nucléons que ceux du centre.

Merci :)
La buraliste
Carabin addicted

Re: Ronéo 6 p.4

Messagepar malice » 23 Oct 2019, 19:36

Hello hello
je suis la ronéiste et je passe par ici totalement par hasard

Eeeeen effet j'me suis trompée et j'ai mal entendu ce qu'avait dit le prof dans l'enregistrement
Attend un tuteur pour confirmer ceci bien sur mais en réécoutant l'enregistrement le prof dit :

"les noyaux qui sont rouges sont au fond de cette vallée c'est à dire ils ont une masse qui, à nombre de nucléons constant, ( si j'entend bien ), est plus faible que leurs voisins qui sont sur les pentes de cette vallée"

(pour "nombre de nucléons constant je pense qu'il voulait dire que pour le même nombre de nucléons leur masse est plus faible)

Voilà so so sorryyyyyyy pour cette erreur, comme tu le vois par la suite sur la ronéo je commençais à fatiguer mais ce n'est pas une raison pour vous écrire des bêtises :wink2:
bien joué à toi,
plein de courage <3 <3
malice
Carabin newbie

Messagepar La buraliste » 23 Oct 2019, 21:08

Haha nickel merci bcp pour la réponse en tout cas ;)
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 24 Oct 2019, 10:21

Coucou :)

du coup je viens confirmer ce qu'a dit la ronéiste, c'est à nombre de nucléons constant. Si on réfléchit c'est logique parce que quand on dit au fond de la vallée ou sur les pentes, ce qui changent c'est la hauteur, l'axe qui correspond à la masse donc seule la masse change entre ces 2 positions mais pas les nucléons :D

des bisous de la biophyyy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar La buraliste » 24 Oct 2019, 10:30

Nickel, merci à vous deux je passe en résolu
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers Radioactivité alpha