Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

spectre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

spectre

Messagepar lea63103 » 01 Déc 2019, 15:45

salut!

pour la conversion interne, j'ai du mal a comprendre pourquoi on observe un spectre de raies des électrons d'auger. J'ai compris le mécanisme qui conduit à l'émission de photons de fluorescence et d'électrons d'auger, mais je pensais que, comme le dit le Pr. Darcourt, la particule expulsée de l'atome absorbe une énergie non quantifiée (du moment qu'elle est expulsée elle part avec n'importe quelle énergie cinétique). Du coup pourquoi on observe un spectre de raie des électrons Auger ? Et du coup idem pour les électrons de la CI, pourquoi ce sont des raies et non un spectre continu si leur énergie n'est pas quantifiée ?

merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: spectre

Messagepar Mérylstrips » 04 Déc 2019, 18:29

Coucou :)

Parce que les électrons sont expulsés de l'atome avec une certaine énergie cinétique donc ça c'est quantifié :) càd que l'apport d'énergie nécessaire à leur expulsion n'a qu'une seul condition: être supérieure à l'énergie de liaison (c'est pour ça qu'il dit que ce n'est pas quantifié) mais l'électron part avec une certaine valeur d'énergie; ce n'est pas comme s'il avait le choix de prendre telle ou telle valeur d'énergie cinétique, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :)
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: spectre

Messagepar lea63103 » 04 Déc 2019, 18:51

Je vois tres bien ce que tu veux dire ! Merci bcp ton explication est super claire ❤️
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Transformations isomériques