Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Abonné(s): ♠LX♠, *Mélanie*, Ginny, maya73

Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Maximus » 24 Mar 2011, 19:29

Bonjour :D ,

Je suis externe dans le service du Pr De Peretti, ce dernier m'a chargé d'une mission : avoir votre avis vis-à-vis de ses cours. C'est pourquoi je vous transmets le message suivant :

Depuis de nombreuses années, le Pr De Peretti s'est toujours servi comme unique support du tableau noir, la réforme arrivant il s'est vu changer de méthodologie pédagogique en se servant d'un support informatique dans certains cours de l'UE 5.


Le Pr De Peretti aimerait avoir un retour de votre part les P1 afin de répondre au mieux à vos attentes.

En clair, préférez vous le tableau noir ou un power point. Le Pr De Peretti a bien insisté sur son besoin d'obtenir des réponses constructives et non pas juste un "tableau noir" ou "PPT" (c'est pourquoi je n'ai pas mis de sondage) ...

Merci d'avance pour vos réactions qui seront je suis sûr multiples et utiles au Pr De Peretti.

Je vous souhaite bonne chance pour cette fin de 2ème semestre :wink:
Image
Président du BDE médecine 2009-2010
Tut' chimie G 2008-2009
Mister PLS
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Carabin confirmé
 
Messages: 60
Inscription: 18 Jan 2009, 01:41
Localisation: Nice / Menton

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar GuillaumeVaast » 24 Mar 2011, 22:01

Bonsoir,

Personnellement, je préfère le tableau noir parce qu'on comprend mieux la finalité du schémas (on voit toute les étapes avant d'y arriver donc du coups ca nous parait moins chargé).
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 131
Inscription: 25 Sep 2010, 16:17

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar nouchka » 24 Mar 2011, 22:04

Alors personnellement je trouve que le cours à la craie est BEAUCOUP PLUS CONSTRUCTIF.

En effet, il y a plusieurs avantages :
- il nous permet de bien repérer les points importants du cours,
- il nous apprend à schématiser les vues importantes (ce qui nous permet de mieux ancrer les éléments dans nos têtes plutôt que de simplement regarder ; et de pouvoir les refaire facilement, sans trop de détails, pour apprendre),
- cela va moins vite pour pouvoir prendre les schéma,
- le prof semble y prendre plus de plaisir que de simplement décrire des diapo (et c'est très important pour l'apprentissage, pour la compréhension ET l'appréciation de la matière que de sentir le prof intéressé par ce qu'il fait !!)

Voilà pour mon avis.
Si les cours à la craie sont possibles je trouverai ça dommage de na pas en profiter.

Merci
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 11 Sep 2010, 10:04

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar yon » 24 Mar 2011, 22:12

Bonsoir!

Je pense que ce serait bien de combiner les deux:
_ le diaporama donne une vue plus large et détaillée
_ mais le tableau noir permet une meilleure intégration et une visée plus didactique du cours

Ainsi, une introduction par une vue 3D (animée serait encore mieux) pour permettre de visualiser toutes les différentes structures difficiles à acquérir seulement avec des schémas à la craie (notamment avec le système nerveux), et ensuite le développement par le tableau noir.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Hope » 24 Mar 2011, 22:18

Bonjours Maximus :) ,

Personnellement je préfère les diapo sur l'écran pour plusieurs raisons:
1- il permet a tous les élèves de la faculté de valrose (dans lequel je suis) de bien voir les schémas, même ceux qui sont en haut de l'amphi, parce que honnêtement les schémas sur le tableau noir ainsi que les details qu'ils comportent ne sont réellement visibles que pour les eleves des premiers rangs (et généralement l'amphi est rempli pour les cours d'anat donc on ne peut pas tous se mettre au premiers rang).
Bien sur, ce commentaire ne vaut que pour lamphi de valrose car contrairement aux autres on a le prof en vrai, a pasteur les cours sont filmés et les schémas du tableau noirs sont zoomés donc eux ont les schémas sur le grand écran.
2- il permet de mieux reproduire les schémas (ou de prendre des photos pour ceux qui en prennent et les retravailler chez eux) et aussi de bien écrire les noms des régions anatomiques décrite (parce que a l'oral on peut confondre les mots ou mal les comprendre).
3- Il permet de présenter beaucoup plus de schémas et plusieurs vues différentes sans que ça prenne trop de temps a les dessiner.

Bien évidemment on a la chance d'avoir de très belle ronéos avec de magnifiques dessins et explications :D donc bon si on a pas eu le temps de tout prendre en cours on travaille avec la ronéo a la maison (ou on s'aide avec le livre du prof)

Apres comme dit par Nouchka il y a des avantages pour le tableau noir donc si ça fait des dizaines d'années qu'on utilise le tableau noirs c'est que c'est également une bonne méthode. :wink:

Voilà bonne soirée a tous .
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar AlexCloud » 24 Mar 2011, 23:01

Bonjour.
Je suis a 100% pour le tableau noir ! Avec les diapos, les schémas ne sont pas assez didactiques et ne permettent pas de saisir ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

Du coup , le tableau noir est beaucoup mieux dans le contexte de la P1 ( et meme pour les années suivantes je pense).

Les cours en diapo ne sont pas très palpitant faut dire...
Douuuu !


Image
Avatar de l’utilisateur
AlexCloud
Apprenti Carabin
 
Messages: 117
Inscription: 07 Oct 2009, 16:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bruce

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Laureline » 24 Mar 2011, 23:07

Bonsoir :)
Personnellement je préfère les cours à la craie car :
- les schémas des diapos sont souvent difficile à reproduire, et au concours ont peut avoir à faire un schéma vite fait si on a un doute
- le professeur a l'air de préférer les cours à la craie (il le dit lui même) et donc fait moins de lapsus (le dernier cours en diapo il en a fait pas mal, alors que lorsqu'il fait les schémas à la craie il se reprend plus rapidement)
- les cours à la craie sont plus intéressant et plus facile à suivre je trouvent :mrgreen:
- et les cours sur tableau noir permettent une "meilleure intégration et une visée plus didactique du cours" pour reprendre yon.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront
Avatar de l’utilisateur
Laureline
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 28 Aoû 2009, 14:35
Année d'étude: PACES
Prénom: L

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Pinkberry » 24 Mar 2011, 23:15

Je viens crier mon amour pour la craie !
Le fait de voir le schéma "se dérouler" en ayant les commentaires en même temps est tellement plus pédagogique et didactique que de voir défiler des diapos. Notamment pour les schémas où beaucoup d'éléments se superposent !
Le cours est également bien plus vivant, le Professeur est beaucoup plus impliqué, explique bien mieux... et reprend plus facilement ses lapsus. ^^'

De plus, cela permet de distinguer l'essentiel du superflu, car les schémas présentés par le Professeur de Peretti sur ses diapos ont l'air plus détaillés que le niveau de connaissance demandé.
Ces schémas sont directement tirés de son livre, qui est disponible dans toutes les BU ou presque, donc si il s'agit d'avoir une "vue d'ensemble" ou d'approfondir, pour mieux appréhender le cours, pas la peine d'avoir des diapos, il suffit de prendre quelques minutes pour feuilleter le livre. Le cours à la craie apporte un vrai plus et une interactivité qu'aucun bouquin ou diapo n'apporterai.

En conclusion, le cours d'anatomie à la craie est plus facile à prendre, plus facile à comprendre et donc plus facile à apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Pinkberry
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 25 Aoû 2009, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bulle

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Florian06 » 24 Mar 2011, 23:29

Bonsoir à tous,

Pour moi , les cours au tableau noirs et en diapos ont chacun leur avantage et leur inconvénient :

I - Les diapos :
• Les + :
- permettent de mieux suivre en cours, en effet il suffit juste de prendre la photo et déjà on a les schémas, il nous reste plus qu'a noter sur une feuille les commentaires à côté qui ne sont pas expliciter sur la diapo
- ca rétabli une certaine équité car on arrive pas tous à bien prendre les schémas correctement. Personnellement je suis à Pasteur donc c'est moins marquant pour moi puisque à Valrose ils n'ont pas de retransmission sur écran donc encore plus galère pour ceux qui sont au fond
- plus facile à travailler chez soi surtout quand on travail comme moi avec un ordinateur, travail plus "propre", moins chiant pour trier les schémas des ronéos avec les miens pour les compléter, etc...
- ça permettre peut être de finir plus vite le programme et d'avoir plus de temps pour réviser
• Les - :
- certains schéma du prof qu'il nous a passé sont peu didactique, trop de détail
- par contre ne me sortez pas l'histoire de l'appareil photo, que pas tout le monde en as en cours bla bla bla, IL SUFFIT JUSTE D'INVESTIR 50 EUROS PREMIER PRIX donc c'est pas la ruine non plus hein, par rapport à certains services bien plus couteux, à commencé par l'inscription à la fac à 400 euros ou même le prix de la ronéo à l'année...

II- le tableau noir
• Les +
- + didactique cf plus haut...
• Les -
- cf plus haut aussi c'est difficile à suivre en cours dans certains cas.


Donc pour conclure, si le prof s'engage à mettre des schémas + didactiques et moins chargé je suis pour les DIAPOS à 100 %, sinon je suis un peu plus partagé.
Sinon je trouve l'idée de Yon de MIXER entre diapo et tableau noir pas mal, il faudrait à la limite que le prof juge des schémas où l'on a besoin de faire au tableau noir ou en diapo
Florian06
Carabin vétéran
 
Messages: 279
Inscription: 15 Fév 2009, 19:00
Année d'étude: PACES
Prénom: A ton avis!

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Florian06 » 24 Mar 2011, 23:35

Mais juste une question, les schémas s'il veut les faire en diapo, il a l'intention de les prendre d'où ? Certainement pas de son livre car il les a deja tous passé en UE 5 ...
Florian06
Carabin vétéran
 
Messages: 279
Inscription: 15 Fév 2009, 19:00
Année d'étude: PACES
Prénom: A ton avis!

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Salté » 24 Mar 2011, 23:48

Bonsoir !
Je vote aussi pour les schémas à la craie. En effet (et je reprends ce qu'ont déjà dit les précédents), c'est beaucoup plus didactique, et au contraire de ce qu'a dit Florian06 je trouve que ça aide beaucoup plus à suivre parce que voir des diapos je trouve que ça rend plus "passif" (même si on prend en note, bien sûr), et ça a l'avantage de changer des autres cours. Ensuite quand il est question de les retravailler chez soi, c'est toujours plus facile de refaire des schémas qu'on a vu faire plutôt que de devoir imaginer comment arranger à notre sauce des dessins faits par quelqu'un qui visiblement s'y connait ... ^^ (d'ailleurs big-up aux ronéoistes !). Cependant, ce serait bien de demander à l'appariteur de Valrose de faire en sorte de projeter ce que voient les autres amphis sur les deux écrans du côté, comme ça ça éviterait de s'exploser les yeux quand le prof dessine des détails et peut-être le plus important : éviter la cohue chaque mercredi matin (parce que même en arrivant super en avance, les portes ne sont pas encore ouvertes, et lorsqu'elles le sont, c'est à celui qui ira le plus vite/qui se faufilera au mieux pour être bien placé).
En tout cas merci au prof de se soucier de nous ! :)
Elue UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
Salté
Elu UFR
 
Messages: 104
Inscription: 03 Avr 2010, 18:23
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ariane

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar loicB » 25 Mar 2011, 00:06

Bonsoir, personnellement je préfère de très loin les cours A LA CRAIE.

Pour ma part je n'arrive tout simplement pas à schématiser proprement un dessin complet et réaliste quand je le découvre pour la première fois. Un exemple simple : si on ne sait pas encore que les mamelons se trouvent en dehors des lignes medio-claviculaires, on a une chance sur deux de mal les placer (je parle en connaissance de cause ^^').
Les diapos sont beaucoup trop chargées pour qu'il soit possible de tout prendre ce qui serait de toute manière une perte de temps monstrueuse : au moins à la craie on ne prend que ce qui peut tomber au concours et ce qu'il est intéressant de savoir sans s'arracher les cheveux pour reproduire des détails aussi compliqués qu'inutiles. Nous n'avons pas tous une âme d'artiste :wink:
Avatar de l’utilisateur
loicB
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 21 Sep 2010, 14:38

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar ♠LX♠ » 25 Mar 2011, 00:26

Ca sera la craie aussi pour moi, les cours en diapo sont " sans interet".

2P dessinant globalement bien voir très bien, ce serait dommage de passer des diapos avec 50legendes quand on peut faire un schema soit même et legendé ce qui nous interesse vraiment.
Dernière édition par ♠LX♠ le 05 Avr 2011, 13:13, édité 1 fois.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
Avatar de l’utilisateur
♠LX♠
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1593
Inscription: 14 Juil 2010, 19:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Xavier

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Ondine » 25 Mar 2011, 07:15

JE VOTE COURS SUR TABLEAU NOIR

Même si les cours sont plus durs à prendre, je trouve qu'on retiens et on apprend beaucoup mieux après un cours à la craie
Je vais pas en dire plus, parce que les autres ont déjà tout dit :D (flemmarde!)
Bonne journée !!!!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Avatar de l’utilisateur
Ondine
Elu UFR
 
Messages: 344
Inscription: 30 Aoû 2010, 20:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ondine

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar *Mélanie* » 25 Mar 2011, 09:10

Bonjour !
Je suis pour les cours au tableau noir !
En effet comme bcp d'autres vous l'ont dit je trouve que les dessins à la craie nous permettent d'avoir des schémas clairs avec tout ce qu'il y a à savoir contrairement aux diapos où les schémas sont bcp trop détaillés par rapport à ce que l'on doit retenir pour le concours. De plus avec le tableau on peut dessiner en mm temps plutôt que de prendre des photos des diapos ce qui nous permet quand mm de sortir de l'amphi on ayant retenu l'essentiel du cours. Après je pense que l'essentiel des points positifs du tableau noir ont été dit donc jvais pas trop en rajouter ! ^^
Voila en espérant que bcp d'autres votent pour les schémas à la craie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
*Mélanie*
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 06 Juil 2008, 13:06
Localisation: Nice
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Mélanie

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Casimir » 25 Mar 2011, 09:19

A LA CRAIE pour moi aussi et pour les même raisons que les autres !
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 10 Mar 2011, 20:44

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Tibo.PLS » 25 Mar 2011, 09:20

Bonjour, je vote pour les cours à la craie, parce que Depé les fait importer directement d'une contrée au fin fond de l'Allemagne et dans le contexte actuel, on ne peut pas remettre en jeu l'entente diplomatique entre nos 2 pays. :)
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Avatar de l’utilisateur
Tibo.PLS
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 28 Oct 2009, 01:33
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibault

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Ludi » 25 Mar 2011, 10:53

a la craie auusi pour moi car au moins on les apprends un peu en meme temps qu'on les dessine et on reste a l'ecoute. personnellement les diapos m'endorment, ce n'est pas du tout interessant.
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Ginny » 25 Mar 2011, 10:54

Bonjour

Je viens rajouter mon avis pour dire que je préfère les cours à la craie au tableau, car le cours est (comme c'est déjà dit) beaucoup plus intéressant (surtout que le Pr De Peretti est beaucoup plus motivant quand il dessine), plus facile à suivre (on sort du cours en ayant appris et retenu une grande partie du cours, contrairement aux diapos).

Donc je vote à 500% pour les schémas à la craie au tableau noir.
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ginny
Apprenti Carabin
 
Messages: 111
Inscription: 22 Sep 2009, 10:20
Localisation: Loin, très loin ...
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Devenir des cours d'anatomie du Pr De Peretti

Messagepar Caly » 25 Mar 2011, 11:51

Bonjour,

Je vote également pr le tableau noir, notamment car:
- schémas plus didactiques donc plus faciles à reproduire et à comprendre (d'autant plus qu'on peut suivre la construction des schémas)
- le cours est plus vivant, les élèves et le prof sont plus attentifs, le prof peut donc corriger ses lapsus

Bref, les autres ont donné tout plein d'arguments intelligents!

PS: je vote aussi pour un ami (Lecyno) qui a des problèmes de connexion sur carabinsniçois
Everybody lies
Avatar de l’utilisateur
Caly
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 11 Nov 2009, 11:35

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron