Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Période effective

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Période effective

Messagepar lisamniotique » 04 Déc 2019, 11:31

Salut,
étant donné que la période biologique correspond à la période de métabolisation, le temps au bout du quel la moitié des noyaux initiaux sont éliminés biologiquement, confirmez-vous qu'il serait faux de dire que T bio correspond au temps au bout du quel la moitié des noyaux serait désintégrée par/dans l'organisme ? En gros les noyaux pourraient avoir totalement disparus de l'organisme sans qu'aucune activité soit détectée dans le cas où la période biologique est rapide par rapport à la probabilité de désintégration ?
J'espère que je suis compréhensible... Merci :wink2:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Période effective

Messagepar Mérylstrips » 04 Déc 2019, 19:07

Coucou :)

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais dans l'organisme on utilise pas Tbio justement, on utilise Teff

Peux-tu reformuler stp? :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar lisamniotique » 04 Déc 2019, 20:42

j'ai mal nommé le sujet c'est vrai, désolée... En fait j'aimerais juste savoir si un item bateau de définition du genre : la periode biologique est le temps de desintégration pour lequel 50 % des noyaux dans l'organisme ont disparus serait considéré comme faux parce qu'il ne s'agit pas de radioactivité en tant que tel mais plus de métabolisation?
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Mérylstrips » 06 Déc 2019, 13:39

Coucou :)

Pour moi ce serait faux, car pour avoir une désintégration de 50 % des noyaux dans l'organisme il faut considérer les 2 types d'élimination possibles à savoir le phénomène physique qui fait que le produit radioactif décroit caractérisé par T et quand le produit radioactif quitte l'organe caractérisé par Tbio et donc l'item juste serait "la periode effective est le temps de desintégration pour lequel 50 % des noyaux dans l'organisme ont disparus" car seule Teff prend en compte ces 2 élimination dans l'organisme. Comme tu l'as dit, ton item ne prendrait en compte que l'élimination du produit radioactif par l'organe donc c'est faux :)

C'est bon pour toi? :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar lisamniotique » 06 Déc 2019, 14:03

oui c'est bon, merci !
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Lois cinétiques