Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

filiations radioactives

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

filiations radioactives

Messagepar lea63103 » 11 Sep 2019, 10:57

salut !

j'ai une question à propos de la cinétique des filiations radioactives. dans le cas de la formation d'un nucléide stable, on voit sur le graphique que les exponentielles des nombres de noyaux tendent vers 0 (pour le père) et vers N(0) le nombre de noyaux père à t=0 (pour le fils). du coup on peut dire que le père ne se désintègre jamais totalement ?
en revanche, dans le cas de la formation d'un nucléide instable, le graphique nous montre un nombre final de noyaux petits fils egal au nombre de noyaux père à t=0.
du coup j'ai du mal avec la nuance, "tendre vers", et "est égal à" dans cette partie du cours.

je sais pas si c'est très clair, merci :wink2:
lea63103
Carabin addicted

Re: filiations radioactives

Messagepar Mérylstrips » 17 Sep 2019, 15:10

Coucou Léa :)
désolée pour ma réponse tardive

Alors c'est une bonne question, je pense que dans le cas de la formation d'un nucléide stable, les courbes tendent vers 0 et N (0) parce que ce sont des exponentielles et que c'est l'une de ses caractéristiques: l'exponentielle n'atteint jamais 0. Et donc oui on peut considérer qu'il restera toujours des noyaux pères non désintégrés.

En revanche, quand on regarde attentivement sur le graphe pour la formation d'un nucléide instable on voit que les courbes du fils et du petit fils ne ressemblent pas à des expos d'ailleurs ce n'est précisé nulle part donc peut être que là c'est "égal" au nombre de noyaux père à t=0. Après ce n'est pas écrit noir sur blanc, dans la ronéo le prof dit N3= effectif du petit fils est EQUIVALENT à celui du noyau père à t=0.

Je ne pense pas que le prof piègera sur ça au concours mais je peux toujours lui demander si ça t'intéresse :D

des bisous de la biophyyy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: filiations radioactives

Messagepar lea63103 » 17 Sep 2019, 16:26

merci pour ta réponse :)

oui j'avais remarqué que le prof disait que N3=nombre de noyaux pères a t=0, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille puisque, même si c'est vrai que les courbes ne ressemblent pas a des expo dans ce cas la, celle du père conserve cette caractéristique même dans le cas du nucléide instable... or si le père ne se désintègre pas totalement, même si le fils (en partant du principe que sa courbe n'est pas une exponentielle et donc qu'elle atteint le 0) se désintègre en entier, on aura tjrs une "perte" au niveau du père, donc N3 ne pourra jamais être égal au nombre de noyaux pères à t=0...

ça serait intéressant en effet de le faire remarquer au prof dans la mesure ou, dans les autres cours de biophy, les profs insistent sur le fait que l'expo n'atteint jamais 0 (que ce soit avec l'atténuation des photons dans la matière, les composantes longitudinales et transversales de la RMN, ...)
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Lois cinétiques