Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Eclaircissement ronéo p.6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Eclaircissement ronéo p.6

Messagepar Clémencéphale » 05 Déc 2019, 14:43

Bonjour aux tutrices de la matière du mondeeeee :coeur:

J'ai une question qui est un peu plus un éclaircissement sur ce passage il est dit dans deux phrases distinctes (concernant le graphique de dépôt des doses des photons X) :

- "on voit que le dépôt de dose se fait majoritairement dans les premiers cm"
- "le dépôt de dose est plus faible dans le premier cm que dans les cm suivant"

En bref le dépôt des doses en profondeur des photons X dépend de l'énergie incidente de ces dit photons ? si leur énergie est faible le dépôt de dose se ferra dans les premiers cm et à l'inverse s'ils sont très énergétiques la dose déposée dans les premiers cm sera minime et maximale en profondeur ?

De plus concernant le même sujet j'ai crains de m'être embrouillée et de rater bêtement un QCM je serai dég surtout que vos explications sont des MERVEILLES
; nous sommes d'accords pour ces points

- électron = dépôt max dans les premiers cm (il n'y pas de pic à la fin de leur parcours comme les protons ? c'est relativement homogène ?)
- proton = dépôt max en fin de parcours

Voilà merci ÉNORMÉMENT !!!!!!!! Désolée pour ces questions mais j'ai eu vraiment peur de m'être embrouillée et la diapo ne m'a pas aidé :)
Je me repete mais merci vous êtes au TOP DU TOP !
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: Eclaircissement ronéo p.6

Messagepar gomar » 07 Déc 2019, 11:42

coucou je suis très touchée par tes petits messages ca fait vraiment chaud au cœur alors merci :coeur:

maintenant revenons a nos RX et nos électrons mdr

1) Dans les deux cas (électron ou photon) PLUS ils sont énergétiques PLUS ils pourront aller loin dans les tissus
2) Pour les électrons comme ils sont chargés des qu'il vont arriver dans les tissus ils vont faire des interactions avec les autres électrons, les noyaux etc... ils vont donc rapidement déposer leur énergie et ca dès les premiers cm puis ils vont épuiser toute leurs énergie -> chute totale du dépos de dose
3) Maintenant pour les photons, ils vont arriver dans le tissus certains vont continuer leur chemin ( car je rappelle qu'il ne sont pas chargé donc pas obligé de faire des interactions) et certains vont faire un effet compton ou photo-electrique.. et dans ces phénomènes tu sais que les électrons sont éjectés avec une certaine énergie cinétique du coup ton électron il va aller faire des ionisations quelque cm plus loin et pas directement. Ensuite l'énergie des photons va décroitre de manière exponentielle
4) et pour les protons ce qui les caractérises ca va être le max d'ionisation en fin de parcours au cours du pic de Bragg

voila j’espère avoir répondu a toutes tes interrogations

bon courage pour les révisions :blowkiss:
Tutrice de biophysique
gomar
Carabin No Life

Re: Eclaircissement ronéo p.6

Messagepar Clémencéphale » 07 Déc 2019, 12:29

WOOOOWWWWWWWW encore une explication de dingue merci infiniment j'imprime cette explication comme récap ! vous êtes vraiment exceptionnelles merci de votre soutien infaillible <3
Clémencéphale
Carabin No Life

Retourner vers Radiothérapie