Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

propriétés particulières OH ARN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

propriétés particulières OH ARN

Messagepar Gabbb » 24 Nov 2019, 16:06

Salut salut!!
Je me demandais, dans le cours il est écrit que le OH de l'arn lui confère des propriétés particulière pour sa structure primaire.
J'ai alors deux question:
C'est le OH en 3' ou en 2'??
Et puis dans un qcm d'annales, c'est écrit: 'le groupement 3'-OH est impliqué dans la structure secondaire de l'ARN par formation de liaisons hydrogènes." => mais du coup c'est la structure secondaire qui a des propriétés particulière avec ce fameux OH, et est ce bien le 3'-OH qui permet ça et pas plutôt le 2'??
Je crois que je suis pommé par rapport à ça, j'espère que vous pourrez m'aiguiller.
Merci d'avance! :)
Gabbb
Carabin vétéran

Re: propriétés particulières OH ARN

Messagepar AnNévrisme » 29 Nov 2019, 19:32

Salut, :)

Alors la structure primaire de l'ARN est similaire à celle de l'ADN car elle engage le Carbone 3' d'un nucléotides et le 5' du nucléotides sous-jacent, afin de former une suite de nucleotides formant le brin d'ARN/ADN.

IMG_20191129_191839.png

Une des différences entre ADN et ARN est leur ribose : l'ARN à un ribose qui à un OH en 2' alors que l'ADN non.

IMG_20191129_191851.png

C'est cet OH en 2' qui est libre de toute liaison vu qu'il n'est pas engagé dans la formation primaire, qui va pouvoir faire des liaisons hydrogènes, avec des ions etc et conditionner les formations secondaires et tertiaires de l'ARN (par repliement, liaisons avec d'autres nucléotides... C'est comme ça qu'on obtient des duplex d'ARN)

IMG_20191129_191827.png

Le QCM en annale était compté vrai ?
Je vais en parler à ma co tut et poser la question au prof si besoin mais s'il est compté vrai c'est peut être une errata
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: propriétés particulières OH ARN

Messagepar Gabbb » 29 Nov 2019, 21:42

Oui oui il était compté vrai et du coup ça m'a bien pommé! Merci en tout cas, c'est bon pour moi :)
Gabbb
Carabin vétéran

Retourner vers Introduction et acides nucléiques