Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nucleotides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nucleotides

Messagepar Claire.barussias » 16 Oct 2019, 16:15

Saluttt la biomol,
je n’arrive pas à retenir les différentes mutations qu’il existe dans les nucléarisés est ce que on peux me le reexpliquer pour me fixer les idées au clair svp car je m’embrouille à chaque fois?
Merciiii
Claire.barussias
Carabin Geek

Re: Nucleotides

Messagepar Lilou Sanger » 17 Oct 2019, 22:11

Coucou! :D
Avant tout je rappelle qu'un codon c'est l'enchainement de 3 nucléotide, donc durant la traduction on va prendre 3 nucléotides et ils coderont pour un AA en particulier, grace au code génétique

Alors pour commencer on a 2 types de mutation : les substitutions et les délétions/insertions

En premier les substitutions, donc c'est lorsqu'on remplace un nucléotide par un autre, ainsi, le nombre de nucléotide reste inchangé
On aura:
-Les mutations silencieuses , neutres car elles ne changent pas l'acide aminé obtenu à la fin , car on rappelle qu'il y a plusieurs codons qui spécifient le même AA, donc par exemple on change un nucléotide mais ca va remplacer une méthionine par une méthionine, du coup la protéine finale sera inchangée
-Les mutations faux sens, elles vont changer un AA par un autre, par exemple on va changer une méthionine par une guanine
- Les mutation non sens, ici le on change un nucléotide du codon et ce codon va alors se transformer un un codon stop, du coup la protéine va s'arrêter d'être traduite et sera donc tronquée (coupée)

En deuxième on aura les mutations par insertion/délétion :
-Si on ajoute un multiple de 3, par exemple j'ajoute 3 nucléotides, ca va simplement rajouter 1 codon (3 nucléotides = 1 codon), mais le cadre de lecture ne sera pas décalé pour les autres nucléotides, la protéine finale aura simplement un AA en plus
- Si on ajoute un non multiple de 3, ca ne fait pas pile poil un codon donc ca va touuut décaler le cadre de lecture (pas cool), ca fait du gros n'importe quoi parce qu'on ne lit plus au bon endroit donc on a plus les bonnes combinaisons de nucléotides donc plus les bons codons, donc pas les bons AA à la fin (faux sens) et on peut même créer un codon stop (non sens) et tronquer le protéine

Voila désolée pour le pavé mais j'espere que ca t'aidera! Si tu lis ca et que t'as toujours pas capté je te conseille de relire la partie sur le code génétique avant pour avoir les idées claires sur ca avant de passer aux mutations qui sont plus complexes et il faut avoir compris le code génétique pour les comprendre
N'oublie pas de passer en résolu si c'est ok pour toi :P
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Re: Nucleotides

Messagepar Claire.barussias » 13 Nov 2019, 00:12

oui merciiii beaucoup desole d'avoir mis autant de temps a repondre!
Claire.barussias
Carabin Geek

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction