nanouche a écrit:pour les tutorés :
Rapport avec le tuteur :
- Avez-vous des tuteurs attitrés ? NON
-quels sont vos rapports avec les tuteurs? BON
Sont- ils joignables ? OUI
Si oui par quel système ? FORUM
- Arrivez vous à lui parler des problèmes relatif à la PACES mais pas aux matières (gestion du stress, organisation du travail…) ? OUI
- Y a-t-il un forum tutorat qui est mis a votre disposition ? OUI
- Vos tuteurs vous semblent-ils investis ?? OUI pour la plus part
- Pour vous quel est le travail du tuteur ?? aide a l'assimilation via un exercice type concours avec correction adequate.
- Votre tuteur vous parez-t-il avoir des rapports suffisants avec les professeurs ?? Ne se prononce pas
- Vos tuteurs mettent-ils à votre disposition des banques de qcm’s ? des corrigés de concours des années précédentes ? OUI
Le tutorat :
-etes vous autorisés à être à la fois au tutorat et en prépa privé ? OUI
Est-ce que ces deux structures vous semblent equivalentes ? NON
-Combien a couté votre inscription au tutorat ? 0 euro![]()
-Pourquoi avez-vous choisi le tutorat ? surement le meilleur entrainement du fait du soutien de la fac
-Souhaiteriez vous que certaines choses soient modifiées si oui lesquelles ? Ne se prononce pas
-Est-ce que l’organisation (heure, nombre…) du tutorat dans la semaine vous parait bonne? OUI
-Pour les doublants qui ont fait une prépa pour leur année de primant pouvez vous comparer les deux? NON
Ps : il a la classe votre forum!!Il est VITALE...
PS : j'ai mis 6 min a répondre, aller un pti effort avant d'aller dormir![]()

♠LX♠ a écrit:nanouche a écrit:pour les tutorés :
Rapport avec le tuteur :
-quels sont vos rapports avec les tuteurs? BONBON+![]()
- Arrivez vous à lui parler des problèmes relatif à la PACES mais pas aux matières (gestion du stress, organisation du travail…) ? OUI
- Pour vous quel est le travail du tuteur ?? aide a l'assimilation via un exercice type concours avec correction adequate.+ faire l'intermédiaire entre étudiant/professeur.
- Votre tuteur vous parez-t-il avoir des rapports suffisants avec les professeurs ?? Ne se prononce pasça dépend
- Vos tuteurs mettent-ils à votre disposition des banques de qcm’s ? des corrigés de concours des années précédentes ? OUI
Le tutorat :
-Combien a couté votre inscription au tutorat ? 0 euro![]()
-Pourquoi avez-vous choisi le tutorat ? surement le meilleur entrainement du fait du soutien de la fac
-Souhaiteriez vous que certaines choses soient modifiées si oui lesquelles ? Ne se prononce pasPareil.
-Est-ce que l’organisation (heure, nombre…) du tutorat dans la semaine vous parait bonne? OUI
-Pour les doublants qui ont fait une prépa pour leur année de primant pouvez vous comparer les deux? NONj'suis primant, donc je ne peux répondre.
Ps : il a la classe votre forum!!Il est VITALE...
♠LX♠ a écrit:nanouche a écrit:pour les tutorés :
Rapport avec le tuteur :
-quels sont vos rapports avec les tuteurs? BON
- Pour vous quel est le travail du tuteur ?? aide a l'assimilation via un exercice type concours avec correction adequate. Une présence sur le forum pour répondre a des questions de cours (voir sur l'aspect du concours!), Un pont entre étudiants-professeurs.
- Votre tuteur vous parez-t-il avoir des rapports suffisants avec les professeurs ?? ne se prononce pas
Le tutorat :
-Combien a couté votre inscription au tutorat ? 0 eurola magie du tutorat
![]()
![]()
-Pourquoi avez-vous choisi le tutorat ? surement le meilleur entrainement du fait du soutien de la fac et des classements avec 600 élèves voir 800 pour les CB (promo de 1028)
-Souhaiteriez vous que certaines choses soient modifiées si oui lesquelles ? Ne se prononce pas
-Pour les doublants qui ont fait une prépa pour leur année de primant pouvez vous comparer les deux? sans avis
Ps : il a la classe votre forum!!Il est VITALE... C'est le meilleur cherche pas =D
PS : j'ai mis 6 min a répondre, aller un pti effort avant d'aller dormir![]()
Rapport avec le tuteur :
- Avez-vous des tuteurs attitrés ? Si oui, combien êtes vous par groupe ? Cela vous parait-il trop ? non
-quels sont vos rapports avec les tuteurs? Sont- ils joignables ? Si oui par quel système (au cours des colles, par téléphone mail ? très joignables, par le forum
- Arrivez vous à lui parler des problèmes relatif à la PACES mais pas aux matières (gestion du stress, organisation du travail…) ? oui
- Y a-t-il un forum tutorat qui est mis a votre disposition ? on y est
- Vos tuteurs vous semblent-ils investis ?? très
- Pour vous quel est le travail du tuteur (moyen memo technique, maitrise parfaite du cours, aide à la compréhension, soutien moral… tout à la fois ^^) réponse à nos questions, lien officiel avec les profs (même si certains profs sont plus ou moins investis (et même parfois pas du tout)), qcms corrigés, magnifiques fiches (mises sur le forum),...
- Votre tuteur vous parez-t-il avoir des rapports suffisants avec les professeurs ?? certains profs ne sont pas très coopératifs![]()
- Vos tuteurs mettent-ils à votre disposition des banquesde qcm’s ? des corrigés de concours des années précédentes ? oui
Le tutorat :
-etes vous autorisés à être à la fois au tutorat et en prépa privé ? oui
Est-ce que ces deux structures vous semblent equivalentes ? non
-Combien a couté votre inscription au tutorat ? rien
-Pourquoi avez-vous choisi le tutorat (c’est pas cher, ca a bonne réputation…) ? son prix (ou plutôt son absence de prix), sa réputation (très représentatif et entraînement incontournable)
-Souhaiteriez vous que certaines choses soient modifiées si oui lesquelles ? euh
-Est-ce que l’organisation (heure, nombre…) du tutorat dans la semaine vous parait bonne oui (séance de qcm une ou deux fois par semaine)
-Pour les doublants qui ont fait une prépa pour leur année de primant pouvez vous comparer les deux? jamais pris d'écurie[/color]
Ps : il a la classe votre forum!! indispensable
Rapport avec le tuteur :
- Avez-vous des tuteurs attitrés ? Si oui, combien êtes vous par groupe ? Cela vous parait-il trop ? Pas de tuteur perso, c'est environ 20 tuteurs pour les 1000 élèves.
-quels sont vos rapports avec les tuteurs? Sont- ils joignables ? Si oui par quel système (au cours des colles, par téléphone mail ? Oui, joignable par forum, on n'a pas le tel et on n'a pas de colles. Ils sont présents, mais parfois il faut attendre plusieurs jours pour avoir une réponse (vu le nombre de questions sur le forum, on peut comprendre)
- Arrivez vous à lui parler des problèmes relatif à la PACES mais pas aux matières (gestion du stress, organisation du travail…) ? Non, juste des questions sur le cours / les qcms. Je n'ai jamais personnellement parlé, ou trouvé le moyen de parler de problèmes en dehors de la matière elle même à un tuteur. Jamais vu de post sur le forum concernant ça. Le tutorat est très bien, mais impersonnel
- Y a-t-il un forum tutorat qui est mis a votre disposition ? On est dessusseul moyen de communication (en dehors des séances du tut, si jamais on arrive à chopper un tut après les qcms)
- Vos tuteurs vous semblent-ils investis ?? Presque tous oui
- Pour vous quel est le travail du tuteur (moyen memo technique, maitrise parfaite du cours, aide à la compréhension, soutien moral… tout à la fois ^^) Soutien moral etc non, comme j'ai dit avant c'est plutôt impersonnel. Pas de moyen mémo technique me semble. Leur travail c'est de répondre aux questions de cours, aux questions sur les qcms, et nous préparer les qcms des séances de tutorat. Et cette année avec la réforme, malgré eux, ils sont "censés" faire le lien avec les profs. Ceci dit, les profs sont pas tous (disons 3% de bons profs) disposés à répondre aux attentes des étudiants.
- Votre tuteur vous parez-t-il avoir des rapports suffisants avec les professeurs ?? Comme je viens de dire, il doit y avoir 2 profs sur 30 ce semestre qui sont disposés à avoir des rapports avec le Tut. Le reste des profs, choucroute totale. Ce n'est pas la faute des tuteurs...
- Vos tuteurs mettent-ils à votre disposition des banquesde qcm’s ? des corrigés de concours des années précédentes ? Banque de qcms, non, mais tout comme. 1 séance de qcm d'1 ou 2h par semaine, et 1 dm dans l'année. Dans les matières nouvelles sans annales c'est très pratique.
Le tutorat :
-etes vous autorisés à être à la fois au tutorat et en prépa privé ? Est-ce que ces deux structures vous semblent equivalentes ? Oui je fais les 2. Non c'est pas du tout pareil. Tutorat : service "de masse", mais "plus ou moins" proche de la fac, au courant des nouveautés du concours. Séances de qcms très sympa. Prépa : cours en eux même + concours blancs réguliers + méthodes + soutien + suivi personnel + bonne ambiance avec les profs qu'on connait personnellement
-Combien a couté votre inscription au tutorat ? Rien, c'est le but du tutorat. D'ailleurs c'est marqué en bas de chaque feuille qcm : "Le tutorat est gratuit, veuillez ne pas reproduire blablabla" ^^ Si c'était payant, il y aurait énormément moins de monde, déjà qu'aux séances qcm c'est 400 / 1000...
-Pourquoi avez-vous choisi le tutorat (c’est pas cher, ca a bonne réputation…) ? comme j'ai déjà dit, "plus ou moins" proche de la fac, au courant des nouveautés du concours. Et on ne "choisit" pas le tutorat, on va aux séances comme on veut, y aller nous oblige pas à suivre toutes les autres, ou à ne rien prendre à côté. On peut faire la part des choses.
-Souhaiteriez vous que certaines choses soient modifiées si oui lesquelles ? Plus de rapports avec les profs : ça ne dépend que des profs pas des tuteurs. Et pourquoi pas faire comme dans certaines prépas (mienne compris) des sortes de "coach", auxquels on peut parler vraiment de nos soucis de méthode, de stress, de déprime... Mais il faudrait des coachs à l'année pour bien nous connaitre, et avec peu d'élèves pour chacun. L'idéal serait que chaque P2 prenne 5-6 élèves sous son aile réellement. Mais c'est pas évident à réaliser j'iamgine.
-Est-ce que l’organisation (heure, nombre…) du tutorat dans la semaine vous parait bonne oui, 1 séances par semaine de qcms, et à la fin de l'année les dernières fois 1 séances révision et 1 séance qcm. Horaires bons
-Pour les doublants qui ont fait une prépa pour leur année de primant pouvez vous comparer les deux?[/color]
-Alexis a écrit:re Salut !
Juste une petite inexactitude dans ton post Tom B que je me permets de relever et un point où je ne suis pas tout à fait d'accord :
-Il y a 43 tuteurs (si mes souvenirs sont exacts et cf. le post de Buddy) cette année, mais c'est exceptionnel (réforme oblige) et il y en a en général un peu moins. Au temps, pour moi, dans ma tête j'ai fait pour le semestre... Ceci dit j'avais jamais vu ça comme ça, mais y'a plus d'1/3 des p2 qui font tut ? huuuu.
-Pour ce qui est des profs investis il me semble que c'est plutôt le contraire, mais ce n'est peut-être qu'une question d'appréciation de leur boulot et dans ce cas là ton point de vu est aussi important pour nanouche je pense. Cependant je rappelle :
Pharmaco (UE6): coordinateur de l'UE relie les QCMs des tuteurs et répond à leur question Relie les QCMs et dit "c'était un peu dur", perso je trouve pas ça investi, c'est la base de la base de la normalité. Investi, c'est s'il vient au tut pour séance de révision, qu'il fait les qcms (surtout qu'on n'a pas d'annalle dans cette matière, et qu'il a pas indiqué aux tuteurs le genre de qcms qu'il comptait faire) ... Les autres profs, QUEDAL. Avec tout le nombre qu'ils sont... Aucun qcm, aucune réponse, aucun tut, aucune révisions... Et à part 1 prof, les 5-6 autres étaient pas au courant de comment aller se faire l'épreuve, résultat : Cours hors-sujet, ils nous ont fait peur en nous disant qu'il y aurait des qcms dessus : des gens ont hésiter entre apprendre le cours ou le livre...
SSH (UE7) : un seul prof d'investi (sur 8 ) qui est même venu nous faire une séance de révision en amphi. Orban investi pour le tut (seul prof sur QUATORZE (pas 8 ^^) de la matière...) : il a fait 8 qcms (peu, mais toujours ça), mais pas investi dans le sens où il est pas au courant de comment se déroule sa matière, même après la note officielle ! résultat : il perturbe tous les étudiants avec ses idées bien à lui qui ne sont justement qu'à lui, et il a fait une mauvaise correction à la séance du tut du texte (méthodologie qu'il enseigne) car pas au courant de la note officielle. Ceci dit, je tiens à souligner qu'il a tenu lui même à venir au tutorat faire une correction de texte et faire des qcms, il n'a pas été sollicité, et ça donc son intention de base était très bonne !
UE3 : ils ont tous répondu aux questions des tuteurs, certains nous ont même fait des QCMs d'entrainement pour les séances de tutorat. On notera qu'en Physique au 1er semestre on a eu les qcms mais pas la correction, donc juste à 1/4 utile... (et "l'optique, on l'a fait juste avant le concours, on va poser juste UN qcm, et FACILE", ça vous rappelle quelque chose ? -_-)
UE 1 : en orga, le prof nous a fait des QCMs et une seance de révision, en bioch ce sont les tuteurs qui étaient "absents".
UE 2 : seance de révision en histo, réponse aux questions des tuteurs en embryo et BDR Désolé, mais pour moi, ce qu'a fait Balas, j'appelle pas ça de l'investissement avec les tuteurs. Il a fait son cours la 1ere semaine de la fac, et via les tuteurs il nous a fait modifier 5 fois 2-3 trucs de son cours, jusqu'à 10 jours avant le concours !! Il s'est servi des tuteurs pour nous pourrir la vie, c'est tout.(sans compter qu'il devait faire que les 4 premières semaines, soit 10% de ce qu'il a vraiment fait, mais pas de rapport avec les tuteurs ca. Juste que ça m'a fait exploser). Philip a fait une séance de révision, c'était sympa. Mais je retiens qu'il a dit : n'apprenez pas sur mes poly, apprenez sur la ronéo : wtf ? Il fait des poly pour quoi alors ? Et la ronéo, c'est marqué : "NE PEUT EN AUCUN CAS SERVIR DE SUPPORT OFFICIEL AU CONCOURS DE MEDECINE - N'EST PAS LIEE A LA FAC DE MEDECINE", et "les tuteurs vous aideront si jamais vous avez une question sur le cours" = démerdez vous je vais pas assumer mes erreurs. Se servir des tuteurs, c'est pas être investi avec les tuteurs, au contraire ça pourri la vie.
UE 5,9,12 : une seance de révision en anat' Une seule séance, et c'était pas des révisions mais une correction de qcms. Et c'est Baqué qui l'a faite. Depé, qui a fait TOUS les cours, de TROIS UE, sauf 1, n'a rien fait pour le tutorat. Pas de qcms, pas de déance, et pas super dispo pour questions (voire pas du tout, je sais pas)
UE 10 : c'etait presque que des profs que j'ai deja cité *Roulement de tambour* ..... Ah ben tiens, Balas recommence son show, il utilise ENCORE une fois le tutorat pour modifier son cours après l'avoir fait. Ceci dit, je vais pas être mauvaise langue, donc je souligne qu'il répond aux questions. Mais bon, c'est un minimum non ? UE 2, UE 10, avec toutes les matièresi mpliquées, pas de séance de révision. Me semble pas que les profs aient fait de qcms non plus
UE11 : que 5 heures de cours... et réponse aux questions de la tutrice il me semble.
UE 4 : reponse aux questions des tuteurs et des étudiants ! Juste staccini. Et on parlait de l'investissement avec le tutorat, pas avec les étudiants, sinon je peux te sortir des tartines, mais des tartines comme 'timagine même pas, sur tous les profs sauf Darcourt (génialissime ce prof), Crénesse, Giudicelli, Gole, Baqué, et quelques autres. Sur les 55 (environ) profs qu'on a cette année, doit y en avoir une poignée de très bien, et une autre poignée de corrects. Le reste, poubellle.
=> profs non-investis selon mon appréciation : biomol (en même temps il a doné 3 cours...), SSH++, pharmaco (mais il y avait énormément d'intervenant qui ne venaient que pour 2h ou 4h et le coordinateur a quand même fait un minimum)
Voilà !
*Tayma* a écrit:Lol, c'est un sujet pour renseigner sur le tutorat, pas pour râler sur les profsSur les 43 tuteurs, il y en a plus de 10 qui sont D1/sage-femme/dentaire quand même (et il y a plus de P2 que tu ne crois aussi ^^). C'est vrai que cet année l'investissement n'est pas optimal, mais les profs sont tout aussi désorientés que nous avec la réforme XD il leur faut un peu de temps ! L'an prochain ce sera plus facile pour eux
Tom B a écrit:Ben oui sujet sur le tutorat, et les profs sont censés aider le tutorat, voilà pourquoi j'ai parlé des profs ^^
Pinkberry a écrit:Tom B a écrit:Ben oui sujet sur le tutorat, et les profs sont censés aider le tutorat, voilà pourquoi j'ai parlé des profs ^^
Les profs sont censés éliminer 80% d'entre nous. C'est tout.
Balas aurait répondu aux questions quoiqu'il arrive, et ce serait resté bien "confidentiel" sur son site à lui. il passe par les tuteurs, pour communiquer au plus grand nombre, doit-on vraiment s'en plaindre?
On a eu des excellents profs, qui nous on fait des excellents cours, avec pédagogie etc. mais qui n'ont pas collaboré avec le tutorat. On peut le regretter mais pas les traiter de "sous profs"
C'est à la limite de la diffamation, en plus d'être infondé...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités