Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

transmission empreinte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

transmission empreinte

Messagepar JuLstine » 03 Sep 2019, 09:51

Salut!
J'ai un peu de mal a comprendre la transmission des empreintes.
Par exemple: Si une mère a un gene soumis à empreinte maternelle muté, a un enfant. Son enfant ne sera pas malade.
Ce que je comprends pas c'est à partir de la 2eme descendance; dans le cours il est écrit que le gene est reconfiguré selon le sexe féminin.
Est ce que si l'enfant ( de la de la première génération) est un garçon le gene sera toujours soumis à empreinte pour son enfant à lui?
Merci :)
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Re: transmission empreinte

Messagepar AnNévrisme » 08 Sep 2019, 16:37

Salut ! :)

C'est exactement le cas du Syndrome de Prader-Willi que le professeur détaille dans son cours.
En fait pour préciser la copie du gène est reprogrammée dans les gamètes de l'individu en tenant compte du sexe du parent qui a transmis cette copie.
Dans le cas dont tu parles, deux situations peuvent arriver :
:arrow: Si l'enfant est une fille, elle sera saine et dans ses gamètes elle ne sera pas capable d'enlever l'empreinte ( :idea: perso je retenais "solidarité féminine on enlève pas l'empreinte de sa mère") et donc elle transmettra le gène muté sous empreinte dans ses gamètes.
Conclusion : ses enfants seront sains (s'ils reçoivent une copie non muté de leur père)

:arrow: Si l'enfant est un garçon, il sera sain, mais dans ses gamètes il va reprogrammer la copie (car il répond a la "solidarité masculine" hors ici le gène est soumis a empreinte maternelle) et ENLEVER L'EMPREINTE SUR LE GENE MUTÉ.
Conclusion: à ce moment là la mutation pourra s'exprimer chez ses enfants : ils seront malades (car ils ont reçu une copie défectueuse du père et l'autre copie de la mère leur a été donnée sous empreinte)

Je te met ici la diapo du prof qui est super bien faite

Screenshot_2019-09-08-17-14-38.png

C'est mieux ? :wink2:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: transmission empreinte

Messagepar JuLstine » 08 Sep 2019, 19:44

Oui c'est parfait merci bcp! ;)
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire