Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séquences répétées et séquences codantes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Séquences répétées et séquences codantes

Messagepar JuicyGlucose » 06 Déc 2019, 16:35

Salut la Biomol :in-love:

J'avais une question par rapport aux séquences répétées et les séquences codantes.

Je voulais savoir s'il était juste de dire que les séquences répétées représentent environ 60% du génome ? Parce qu'on nous donne des pourcentages séparément dans le diapo mais si jamais on nous pose un des items suivants :
Les séquences répétées représentent 60% du génome => VRAI ?
Les séquences répétées répresentent 45% du génome => FAUX ?(parce qu'on ne prend en compte que les séquences répétées dispersées ?)

Aussi, pour les séquences codantes du génome le prof dit dans son diapo qu'elles représentent moins de 5% du génome puis après dans un diagramme il met qu'elles représentent 1,5% donc :
Les séquences codantes représentent moins de 5% du génome => VRAI ?
Les séquences codantes représentent 1,5% du génome => VRAI ?
Les séquences codantes représentent 5% du génome => FAUX ?
(parce que c'est moins ? ou alors VRAI parce que le prof ne sera pas aussi rigoureux ?)

Diapo 3 Biomol p62.png

Diapo 3 Biomol p68.png

J'imagine que le prof sera précis si jamais y'avais un item la-dessus mais on ne sait jamais :angel:
Déso pour ces nombreuses questions mdr j'ai un peu du mal avec tout ces % :hypnotized:
Merci <3
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Séquences répétées et séquences codantes

Messagepar AnNévrisme » 07 Déc 2019, 19:36

Salut ! :)

Alors en reprenant tes items :

:arrow: Les séquences répétées représentent 60% du génome => VRAI
Les séquences répétées répresentent 45% du génome => FAUX ?(parce qu'on ne prend en compte que les séquences répétées dispersées ?)

-> en effet les séquences répétées rassemble : les séquences répétées "isolées" et les dispersées qui sont des séquences répétées retrouvées dans plusieurs chromosomes différents.

:arrow: Les séquences codantes représentent moins de 5% du génome => VRAI
Les séquences codantes représentent 1,5% du génome => VRAI
Les séquences codantes représentent 5% du génome => Je le compterai VRAI

Car :
-ce qui intéresse le prof plus que le pourcentage en lui même c'est de comprendre que les séquences codantes ne sont pas du tout du tout majoritaires dans le génome comme on aurait pu le penser
-et même s'il voulait piéger sur le chiffre EXACT il aurait dit : "Les séquences codantes représentent exactement 5% du génome" et encore une fois c'est interindividuelle ces chiffres sont une moyenne. Mais le prof s'en fou de savoir 4,3 où 5,2%. Donc perso j'aurais mis vrai à moins de 5% ou 5%. S'il veut vous contrôler sur cette notion il mettra 65% un truc gros pour tester si vous savez que les séquences codantes sont minoritaires dans le génome

PS : C'est important de ne pas se prendre trop trop la tête sur des détails comme ça comme tu l'as dis le prof "n'est pas si rigoureux" dans le sens où c'est du détail.
-Il a 16 items pour balayer tout le programme
-En Biomol quand c'est pas faux faux (du style piège ribose/desoxyribose comme au ccb, vous le comptez juste (typiquement le moins de 5% et 5%) -> c'est pas faux de dire 5% chez certains individu

J'ai répondu a tes questions ? Si oui n'oublie pas de passer en résolu

Bonne soirée et bon courage <3
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Séquences répétées et séquences codantes

Messagepar JuicyGlucose » 07 Déc 2019, 19:40

Ouuii t'as parfaitement répondue à mes questions, mercii beaucoup <3
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Outils de base de la biologie moléculaire et génomique comparative