Hello !
Vu que la ronéo n'est pas très claire je pense que tu t'es un peu embrouillé. Donc je te mets en avant première la partie qui correspond de ma fiche. Dis moi si c'est plus claire :
Les voies biliaires extra-hépatiques se distinguent en voie biliaire principale et voie biliaire accessoire. Les 2 conduits provenant du foie convergent au niveau de la convergence biliaire supérieure pour former la voie biliaire principale. Cette convergence se fait au-dessus de la bifurcation artérielle puis la voie biliaire principale rejoint la partie antérieure et droite du pédicule hépatique. La voie biliaire principale reçoit la voie biliaire accessoire (conduit cystique) au niveau de la convergence biliaire inférieure pour former le canal cholédoque.
La voie biliaire accessoire est composé de la vésicule biliaire et de son canal : le conduit cystique. Le foie produit la bile et remplie la vésicule biliaire entre les repas (phase inter-prandiale) pour constituer un stock qui sera mobiliser lors des repas. C’est le système nerveux végétatif qui assimile l’arrivée d’un repas et qui va contracter la vésicule pour excréter la bile.
Enfin le canal cholédoque passe en arrière de D1 et de la tête du pancréas dans laquelle il pénètre pour rejoindre le canal pancréatique principale au niveau de l’ampoule de Vater. L’ouverture de cette ampoule est régulée par le sphincter d’Oddi et elle déverse son contenue par la papille majeure au niveau de la face médiale de D2.
N'hésite pas je peux te faire un récap plus synthétique