Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cavités droites

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cavités droites

Messagepar qttt » 09 Fév 2020, 15:14

Saluuuut!

Dans la ronéo page 13, on parle de l'ouverture du cour droit, mais il y a des éléments qui sont évoqués et que je n'arrive pas à placer sur le schéma :

1) qu'est ce qu'on entend par lambeaux myocardiques?
2) je ne vois pas la valvule semi lunaire, parce qu'on dit qu'elle est présente au niveau de la veine cave inférieur mais quand je chercher un peu sur internet ils disent que c'est celle qui sépare le ventricule droit de l'artère pulmonaire?

Merciii :)
qttt
Carabin vétéran

Re: cavités droites

Messagepar Niccoliculi » 09 Fév 2020, 15:53

Hello ! :D

1) qu'est ce qu'on entend par lambeaux myocardiques?

:arrow: Je suppose qu'il parle des muscles pectinés sur la paroi latérale de l'atrium droit et des muscles papillaires au niveau du ventricule (muscles pectinés et papillaires sont des trabécules charnues). Mais je ne suis pas sûr car je n'ai jamais entendu ce terme. Donc je lui demanderai confirmation ! :)

2) je ne vois pas la valvule semi lunaire, parce qu'on dit qu'elle est présente au niveau de la veine cave inférieur mais quand je chercher un peu sur internet ils disent que c'est celle qui sépare le ventricule droit de l'artère pulmonaire?

Alors non, ce qui sépare la chambre d'admission et la chambre de chasse (en rapport avec cône de l'artère pulmonaire) du VD c'est la crête supra-ventriculaire. Ce sont deux choses différentes.
:arrow: La valvule semi-lunaire de la VCI est un replis membraneux au niveau de l'orifice d'abouchement de la VCI. Regarde sur cette image :
Capture d’écran 2020-02-09 à 15.46.36.png

C'est bon pour toi ? :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar qttt » 09 Fév 2020, 20:53

oui très bien, merci beaucoup
qttt
Carabin vétéran

Messagepar Niccoliculi » 02 Mar 2020, 16:02

RE !

Voici la réponse du prof :

1) Vous dites qu’après ouverture du cœur droit, on obtient 2 lambeaux myocardiques. Les lambeaux myocardiques auxquels vous faites allusions correspondent-ils aux muscles pectinés (au niveau de l’atrium droit) et aux muscles papillaires (au niveau du ventricule droit) ?
Les « Lambeaux Myocardiques » représente un artifice de dissection pour ouvrir le cœur et regarder dedans ce n’est pas une structure anatomique ni à apprendre

J'espère que ça t'aide :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar qttt » 03 Mar 2020, 20:35

oui parfait merci
qttt
Carabin vétéran

Retourner vers Appareil circulatoire