Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] bloc atrio-ventriculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mattibia

[Résolu] bloc atrio-ventriculaire

Messagepar lympho6mon B » 07 Juin 2020, 13:50

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi dans le bloc atrio-ventriculaire, c'est le rythme du noeud atrio-ventriculaire que les ventricules gardent, et pas celui du Fx de His. Parce que dans bloc complet du bloc atrio ventriculaire, je comprends que le noeud atrio-ventriculaire justement ne marche pas.... :confused: <3
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
Avatar de l’utilisateur
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 1921
Inscription: 08 Juil 2019, 19:46
Localisation: On Ahch-To with Skywalker
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: bloc atrio-ventriculaire

Messagepar Niccoliculi » 07 Juin 2020, 14:16

Hello ! :D

Le principe du bloc atrio-ventiruclaire complet c'est que la transmission entre les oreillettes et les ventricules est abolie.
Pour palier à ça, le coeur à des mécanismes d'échappements, c'est à dire que plus bas dans le tractus on pourra retrouver des générateurs d'influx. Le prof ne vous parle que du noeud atrio-ventriculaire comme rythme d'échappement, mais en effet, comme tu le dis, le faisceau de His peut lui aussi générer des influx tout comme ventricules eux-mêmes. Le principe est que, plus l'échappement ce fera à un niveau distal du tractus, plus le rythme d'échappement sera faible.
Brefff tout ça n'est pas au programme.. :wink2:

Tout ce que vous devez savoir c'est que lors d'un bloc atrio-ventriculaire complet, le neoud atrio-ventriculaire pourra prendre le relais. Si ce noeud n'est pas fonctionnel alors ce sera le faisceau de His et ainsi de suite.

Mais la définition pur d'un bloc atrio-ventriculaire complet (qu'on appel aussi bloc de 3ème degré) c'est qu'aucun n'influx du noeud sinusal ne parvient aux ventricules. C'est pour cela qu'on dit que le rythme n'est plus sinusal, car il n'est plus généré que par le noeud sinusal :)

Tu comprends ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_


_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Avatar de l’utilisateur
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1017
Inscription: 03 Aoû 2017, 15:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil circulatoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7