Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 3 p6 innervation DTA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 3 p6 innervation DTA

Messagepar Tom_vdlg » 28 Avr 2020, 16:17

Salut,

Je ne comprend pas la phrase "l'innervation du diaphragme est végétative, autonome grâce au nerf phrenique issu de C4".
Si ça vient de C4 pourquoi c'est autonome ? Et puis je trouve ça bizarre parce que je même si la noyade est causé par une contraction involontaire je peux également contrôler mon diaphragme comme je veux n'est-elle donc pas double ?

Merci d'avance, Tom
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: ronéo 3 p6 innervation DTA

Messagepar Niccoliculi » 04 Mai 2020, 12:16

Salut ! :D

Tout ça est un peu hors programme et très compliqué mais je vais tenter de t'expliquer rapidement :

:arrow: Déjà il faut bien comprendre que le nerf phrénique est un nerf mixte
Il innerve de manière moteur le diaphragme comme tu le sais. Mais il innerve aussi de manière sensitive les séreuse de l'étage thoracique et une partie du péritoine (c'est d'ailleurs pour ça que lorsque tu fais un infarctus tu as une irradiation de la douleur au niveau scapulaire).

:arrow: Ensuite on va voir rapidement la commande du diaphragme : (Mais sache qu'il existe encore des zones d'obscurité sur cette partie...)
Le nerf phrénique reçoit des afférences corticales par la voie pyramidale ce qui te permet donc de le contrôler de manière volontaire.
Mais la plupart du temps, la respiration se fait de manière inconsciente. Pour cela, le nerf phrénique reçoit des afférences des centre bulbaire (centre dans le tronc cérébrale) qui intègre de multiple information (notamment sur tes besoins en O2) et qui envoie des influx nerveux vers le diaphragme. Pour l'inspiration, ces centres vont s'activer, envoyer un influx nerveux et contracter le diaphragme. En revanche l'expiration est un mécanisme passif. En effet, elle s'effectue par l'arrêt de l'excitation nerveuse et le diaphragme va retourner à sa portion d'origine grâce à l'élasticité de la paroi notamment.

Je ne peux pas t'en dire plus car c'est très compliqué et je n'en sais pas beaucoup plus. C'est tout bon ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: ronéo 3 p6 innervation DTA

Messagepar Tom_vdlg » 04 Mai 2020, 12:33

Ok si c'est hors programme je vais pas chercher plus loin pour le moment alors merci pour les infos complémentaire en tout cas
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers Appareil respiratoire