Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ligament arqué et DTA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ligament arqué et DTA

Messagepar qttt » 25 Avr 2020, 10:41

Salut!!

J'ai trouvé deux discordances entre la fiche sur l'appareil respiratoire que vous avez faite, et la ronéo sur l'appareil digestif alors que c'est le même prof...?

1) pour le ligament arqué médial dans la fiche de l'appareil digestif c'est écrit qu'il va de L2 au processus costiforme de L1 alors que dans l'appareil digestif c'est écrit que ça va de L1 à l'extrémité du processus transverse de L1

2) dans la fiche du cours sur le respiratoire, c'est écrit que les piliers musculaires (notamment celui du hiatus oesophagien) s'insère sur le ligament arqué médian alors que dans la ronéo digestif on dit que le hiatus oesophagien est au niveau du ligament arqué médial

Du coup je ne sais pas si y'a des erratas ou ce qu'il faut retenir?
Merciiii :)
qttt
Carabin vétéran

Re: ligament arqué et DTA

Messagepar Niccoliculi » 27 Avr 2020, 07:31

Hello ! :D

:arrow: Pour le ligament arqué médial :
C'est une errata de la ronéo, il part de la vertèbre L2 et va jusqu'au processus transverse de L1

:arrow: Pour les piliers musculaires :
"dans la ronéo digestif on dit que le hiatus oesophagien est au niveau du ligament arqué médial" je n'ai pas vus ça dans la ronéo, sit u peux me dire le passage pour que je corrige éventuellement ?
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar qttt » 27 Avr 2020, 14:20

je n'ai pas retrouvé pour le hiatus oesophagien. En revanche il est bien écrit que que le pilier du hiatus oesophagien vient s'insérer sur le ligament arqué médian donc c'est bon en fait.

Par contre pour l'histoire du ligament arqué médial sur la vertèbre L2 ou L1, dans la ronéo respiratoire il ne précise pas, dans la ronéo digestif il dit qu'il part de L1, et c'est uniquement dans votre fiche que c'est écrit L2. Du coup y'aurait pas moyen que le prof ait changé de version cette année? Est ce que c'est possible de lui demander au cas ou?

Merciiii
qttt
Carabin vétéran

Messagepar qttt » 27 Avr 2020, 14:35

désolée, je viens de regarder les réponses du profs et je n'avais pas vu qu'il en parlait. Du coup c'est bien L2. Mercii
qttt
Carabin vétéran

Messagepar Niccoliculi » 27 Avr 2020, 15:37

Pas de soucis ! :)
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Appareil respiratoire