Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] qcm 7 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] qcm 7 item C

Messagepar BatBouut » 03 Mar 2020, 23:54

salut :)

je pensais que la macula était dans la partie centrale de la rétine et que les cônes était concentré sur la fovéa qui est à coté, ce qui fait qu'ils ne sont pas concentré à la partie centrale de la rétine du coup j'ai compté cet item faux :/
j'ai hesité à le mettre vrai, mais pour etre rigoureux il fallait dire qu'ils etait concentré dans la fovea..
Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp?

merci d'avance <3 !
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: qcm 7 item C

Messagepar Ritalino » 04 Mar 2020, 00:52

Hey,

Alors je suis d’accord avec toi il faut être rigoureux mais mon item reste juste pour plusieurs raison :

La version que tu me donne si je ne me trompe pas est celle donnée par Camusard l’an dernier. Or cette année Bronsard a donnée une version légèrement diférente, il dit que la fovéa est au centre de la macula. Et comme tu l’as très justement dit, la macula est dans la partie central et donc la fovéa aussi.

Ensuite ce n’est pas une interprétation de ma part de dire que les cônes sont nombreux dans la partie central de la rétine parce qu’il y en a une forte densité au niveau de la fovéa qui se trouve dans la partie centrale de la rétine. C’est écris texto dans la ronéo page 9. Et j’ai réécouter l’enregistrement pour être sur que ce sont bien les mots que Bronsard a utilisé et c’est ce qu’il dit mot pour mot.

Est-ce que c’est bon pour toi ? 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: qcm 7 item C

Messagepar BatBouut » 04 Mar 2020, 20:13

Je comprend pas pourquoi il dit que la fovea est au centre de la macula... c’est complètement faux.. quand j’avais vu ça je pensais que c’était un lapsus et qu’il voulait plutôt dire en dedans.. et puis comme je l’ai déjà dit c’est pas rigoureux de dire ça comme ça :/ et vu que tu d’accord avec moi, est-ce que tu peux demander au prof si cet item doit être compter vrai ou faux le jour du concours ? Parce que j’aurai plutôt tendance à le compter faux :(
Je cherche pas de Double co.. c’est surtout pour le vrai concours que je parle

Mercii d’avance <3
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: qcm 7 item C

Messagepar Ritalino » 05 Mar 2020, 01:14

Je ne pense pas que ce soit un lapsus ni que ce soit faux. J’ai fait quelques recherches et elles confirment la version de Bronsard. Ensuite l’item ne parle ni de fovea ni de macula juste de la partie central. La partie centrale contient le centre et la zone autour du centre donc cela va parfaitement à la version de bronsard et aussi avec celle de camusard dans laquelle la fovea est légèrement excentrée donc dans ces deux cas l’item aurait était juste.

Enfin si on n’oublie cette histoire de fovea et macula, la compostions grossières de la rétine est bâtonnets en périphérie et cônes au centre. Et l’an dernier c’était la même chose.
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin No Life
 
Messages: 890
Inscription: 16 Aoû 2018, 17:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Mario

Re: qcm 7 item C

Messagepar BatBouut » 28 Juin 2020, 00:12

Merci ❤️
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM Tutorats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron