Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm digestif qcm4 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

dm digestif qcm4 item A

Messagepar Gabbb » 12 Mai 2020, 19:04

Salut salut!

Je ne comprends pas bien la correction de l'item A du qcm4:
"La cavité abdominale est délimité en haut par le diaphragme et en bas par un plan passant par le pubis et les épines
iliaques antéro-supérieure"
Vous corrigez que c'est faux car: "le plan passe par le pubis et la charnière L5/S1"
Cependant dans le cours on nous dit p4 que la limite inf de la cavité abdominale correspond au " relief osseux des crêtes iliaques et le détroit sup, c'est à dire entre L5/S1 et le détroit sup".
Du coup la cavité abdominale est bien délimitée en latéral par les crêtes iliaques = épines iliaques antéro-sup non?!
Et pouvons nous dire si c'est bien ça que la cavité abdominale est délimitée en latéral au niveau de L4/L5 (projection des crêtes iliaques)???

Merci d'avance :)
Gabbb
Carabin vétéran

Re: dm digestif qcm4 item A

Messagepar Niccoliculi » 20 Mai 2020, 11:32

Hello ! :D

Du coup la cavité abdominale est bien délimitée en latéral par les crêtes iliaques = épines iliaques antéro-sup non?!

Ce ne sont pas vraiment des synonyme. L'EIAS est la partie antérieure de la crête iliaque

Si on doit faire un petit récap :

:arrow:Entre le diaphragme et le rebord chondro-costale : c'est la région thoraco-adominale
:arrow:Entre le rebord chondro-costale et les crête iliaque : c'est la région abdominale "pur"
:arrow:Entre les crête iliaque et le plan passant par le pubis et le promontoire : c'est la région abdomino-pelvienne

Mais du coup je vais demander au prof si l'on considère que la cavité abdominale s'étend du diaphragme au détroit supérieur de l'os coxal et que dans cette cavité on retrouve les régions que j'ai cité précédemment ou si mon doit faire la différence entre toutes ces régions.

C'est bon pour toi ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: dm digestif qcm4 item A

Messagepar Gabbb » 20 Mai 2020, 11:40

Parfait merci! :)
Gabbb
Carabin vétéran

Retourner vers QCM DM