Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Compilé digestif QCM 47 ITEM D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): lea63103, julia_pitault, JuicyGlucose

[Résolu] Compilé digestif QCM 47 ITEM D

Messagepar Ron c'est moi » 06 Juin 2020, 10:54

QCM 47 : A propos de l’appareil digestif, donnez-la (les) réponse(s) exacte(s) :
A) Le tronc porte se forme en arrière du pancréas
B) La lame rétro-portale droite est dans un plan sagittal
C) Les lames rétro-portales sont des éléments fibreux dans lesquelles passe des vaisseaux
D) Le pancréas n’est pas innervé par le plexus cœliaque
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Salut j'ai un problème avec l'item D, il est compté vrai pour je ne sais trop quelle raison et je trouve rien d'autre que des choses qui m'embrouillent en cherchant, en plus quand vous lui avez demander dans la dernière vague le prof n'a pas répondu à cette question
Merci :)
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Avatar de l’utilisateur
Ron c'est moi
Apprenti Carabin
 
Messages: 184
Inscription: 05 Oct 2018, 18:29
Localisation: Pas loin de la chatte d'hermione (Pattenrond ofc)
Année d'étude: Dentaire 4
Prénom: Ron

Re: Compilé digestif QCM 47 ITEM D

Messagepar MARTINETTI MELINA » 07 Juin 2020, 16:11

+1 ce n'est pas ce qui est marqué dans la fiche ..?
MARTINETTI MELINA
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 13 Aoû 2019, 11:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Mélina

Re: Compilé digestif QCM 47 ITEM D

Messagepar Niccoliculi » 16 Juin 2020, 11:35

Hello ! :D

Pour l'innervation il y a des erreurs dans la ronéo. Donc ne tenez pas compte de mes QCM qui ont été fait avant je vais d'ailleurs les passer en errata !

Je vous remet la bonne version :

L’estomac se trouve sous une double influence végétative : l’innervation orthosympathique est transmise par les nerfs splanchniques principalement le grand splanchnique, et l’innervation parasympathique est transmise par les 2 nerfs vagues (X droit et X gauche).

Parasympathique :

Rappel : avec l’embryologie, ce qui était à gauche passe en avant et ce qui était à droite passe en arrière. Ainsi le nerf vague gauche se retrouve en avant de l’estomac et le nerf vague droit se retrouve en arrière de l’estomac.
• Le X gauche (nerf vague antérieur) arrive en avant de l’œsophage abdominale dans le hiatus œsophagien. Il se termine en « pattes d’oies » sur la paroi antérieure de l’estomac et il va être responsable de la sécrétion acide de l’estomac.
CLINIQUE : Ainsi, le X gauche était la cible des chirurgiens pour traiter les ulcères gastro-duodénaux.
• Le X droit (nerf vague postérieur) arrive en arrière de l’estomac, il se divise en 2 bras pour alimenter la corne médiale des ganglions semi-lunaires (ganglions cœliaques).
Enfin, des branches partent de ces ganglions et rejoignent le plexus mésentérique et d’autres rejoignent l’estomac pour l’innerver.
L’estomac est donc alimenté par les ganglions semi-lunaires (ganglions cœliaques), en orthosympathique par les nerfs grands splanchniques et en parasympathique par les nerfs vagues.

:arrow: Pour le pancréas :

Le pancréas est alimenté à la fois par le plexus cœliaque et mésentérique à la différence de l’estomac qui est alimenté uniquement par le plexus cœliaque.

Pour l’innervation orthosympathique : elle provient du nerf grand splanchnique mais également du nerf petit splanchnique qui se termine dans le plexus mésentérique.

Pour l’innervation parasympathique : elle provient de la terminaison du nerf vague droit qui se termine dans la corne médiale des 2 ganglions semi-lunaires.

C'est bon pour vous ? Bon courage pour demain :soldier:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_


_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Avatar de l’utilisateur
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1017
Inscription: 03 Aoû 2017, 15:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: nicco

Re: Compilé digestif QCM 47 ITEM D

Messagepar Ron c'est moi » 16 Juin 2020, 13:37

C'est niquel merci pour le petit récapitulatif en bonus
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Avatar de l’utilisateur
Ron c'est moi
Apprenti Carabin
 
Messages: 184
Inscription: 05 Oct 2018, 18:29
Localisation: Pas loin de la chatte d'hermione (Pattenrond ofc)
Année d'étude: Dentaire 4
Prénom: Ron


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7