Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cinchonin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cinchonin

Messagepar lympho6mon B » 18 Jan 2020, 16:22

Salut,
J'ai un peu du mal avec le cinchonin et la cinchonine, je croyais que Gomès avait trouvé le cinchonin (ni acide ni base) puis Pelletier et Caventou, la cinchonine (base salifiable) mais dans cet item : D) Ils découvrent que le cinchonin est une base salifiable (Pelletier et Caventou) est compté juste, cela voudrait dire que le cinchonin et la cinchonine est la même molécule ? Et qu'il l'a change de nom due à cette découverte ? :sweat:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: cinchonin

Messagepar Illy_Billie » 20 Jan 2020, 11:20

Hellooo :soldier:

Alors cette notion de différence entre "cinchonin" et "cinchonine" fait beaucoup parlé d'elle donc on va reprendre quelques petits points (que tu reverras dans la ronéo sur l"histoire du médicament) :

:arrow: Dr. Gomez isole du quinquina gris une substance qu'il présente comme neutre, ni acide ni base, et décide de l'appeler "cinchonin"

:arrow: Pelletier et Caventou vont extraire cette même substance du quinquina gris, le purifié cette fois, et la ils se rendent compte que le Dr. Gomez s'était trompé : en effet en purifiant cette substance qu'avait extrait le Dr. Gomez, ils se rendent compte qu'elle est en réalité alcaline, c'est une base organique et du coup ils décident tout simplement de changer le nom de cette substance et rajouter un "e" à la fin de "cinchonin" pour donner "cinchonine"

:arrow: Ce qu'il faut comprendre c'est que cinchonin et cinchonine sont la même molécule et que c'est Dr. Gomez qui a fait une erreur. En effet, avec le développement de la chimie, Pelletier et Caventou ont été capable d'aller plus loin et purifier la substance d'où le fait qu'ils ont découvert qu'elle était en réalité alcaline. Après ils ont juste décidé de renommer la molécule

Est-ce que tu comprends mieux? :glasses-nerdy:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Re: cinchonin

Messagepar lympho6mon B » 20 Jan 2020, 12:02

D'accord oui c'est bon, problème résolu ! :wink2:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN