Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Touches / têtes de série

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Touches / têtes de série

Messagepar Clémencéphale » 25 Jan 2020, 22:37

Bonjour :)

J'aurai une question concernant au cours donné en amphi.
La prof a semblé dire qu'il était possible de commencer un screening secondaire avec les touches ou aussi pour êtres plus précis les têtes de série, d'ailleurs sur la ronéo p.16 il est mentionné (en parlant du screening secondaire) "cela concerne les molécules actives OU très actives".
Qu'en est-il ? Puisque j'ai vu que dans le QCM 6 du dm pré-ccb (au top d'ailleurs merci) qu'il était compté que le screening secondaire concerné uniquement les têtes de série.

Merci beaucoup de votre aide, vous gérez la pharmaco ça fait grave plaizzzz !!
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: Touches / têtes de série

Messagepar Marouliprane » 26 Jan 2020, 12:29

Salut :D ,

Non la prof dit bien que le screening secondaire se fait avec les molécules les plus actives repérées lors du screening primaire : les têtes de séries.

:arrow: Le but des screening est de faire comme un entonnoir, on va chercher la meilleure des molécules donc dès qu'une est moins active qu'une autre on la supprime. Les têtes de séries sont les touches encore plus affinées, les touches les plus actives. Ainsi ça ne servirait à rien lors du screening secondaire de prendre des touches qui sont restée des touches car pas assez active. On ne prend que celles qui pourrait avoir un intérêt : les touches qui sont devenues tête de série.

:arrow: On peut trouver différentes qualités de têtes de série. On cherche les meilleures molécules mais même la meilleure molécule peut être pas très active. Donc la phrase "cela concerne les molécules actives OU très actives" ne parle bien que des têtes de série.

Voila, j’espère que c'est plus clair pour toi :D

Merci beaucoup ca fait super plaisir :coeur:
Marouliprane
Carabin No Life

Re: Touches / têtes de série

Messagepar Clémencéphale » 26 Jan 2020, 12:47

Exceptionnelle cette réponse ahah vraiment tutrice du folie merci de ton aide je m’étais embrouillée !
Clémencéphale
Carabin No Life

Retourner vers Conception du médicament : identification d'une molécule à visée thérapeutique