Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etanercept

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Etanercept

Messagepar Cataleya06 » 25 Jan 2020, 17:34

Salut j'ai pas trop trop bien compris son mode d'action en fait :/ il Est dit que par définition une protéine de fusion reproduit une protéine humaine . Du coup ce mdc reproduit qui ? Moi j'ai compris qu'on a le récepteur TNF Alpha qui se à une IGG Et du coup tnf Alpha peut pas se fixer . Est ce la fameuse protéine de fusion c'est l'immunoglobuline igg ??

Merci
Cataleya06
Super Carabin

Re: Etanercept

Messagepar Seth » 26 Jan 2020, 12:46

Salutations ! :)
Alors en fait l'étanercept est une protéine de fusion ce qui signifie que l'on a fusionné plusieurs protéines humaines pour le créer ( en l'occurence ici une partie du récepteur aux TNFalpha ( qui possède l'action thérapeutique) ainsi qu'une Immunoglobuline ( qui est utilisée pour solubiliser et stabiliser le tout )
Comme tu peux le voir sur le schéma que je t'ai mis en dessous :wink2:

Image

L'idée c'est de mettre ça dans le sang et lorsqu'il y a un début d'inflammation il y a production de TNFalpha ( qui est un des principaux médiateurs de la réaction inflammatoire ). Celui-ci est envoyé dans le sang avec pour but de se fixer sur son récepteur endogène pour augmenter la réaction inflammatoire
Mais pas de bol pour lui, dans le sang il va croiser l'étanercept -> il va croire que c'est son récepteur, il va s'y fixer et du coup n'atteindra jamais son récepteur ( donc l'effet pro inflammatoire ne sera jamais réalisé )
Donc oui une protéine de fusion reproduit ( ou simule ) une protéine humaine pour "tromper" le corps

J'espère que ce mécanisme te semble un peu plus clair :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Re: Etanercept

Messagepar Cataleya06 » 26 Jan 2020, 14:22

parfait comme toutes tes rép seth :D
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cibles, mécanismes d'action des médicaments