Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ebm

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ebm

Messagepar Cataleya06 » 19 Jan 2020, 13:50

Saluuut pourriez vous répondre à mon post de l'an dernier svp ?? https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 91#p576391

Merciii
Cataleya06
Super Carabin

Re: Ebm

Messagepar Seth » 19 Jan 2020, 15:12

Hey !
Voici la réponse ( avec un peu de retard :D )

Tout d'abord l'EBM est menée par l'ensemble de la communauté scientifique
Tous les chercheurs qui publient des études contribuent à l'accroissement des connaissances et des preuves qui vont aider à améliorer la médecine

Ensuite l'EBM est la pratique de la médecine scientifique ( basée sur la science et les preuves )
C'est donc l'ensemble de la médecine actuelle : elle se distingue des médecines qui ne sont pas basées sur la science ( comme les médecines ésotériques, théurgiques, chamaniques.... )

Enfin les données empiriques sont les données issues de l'observation uniquement ( ex je donne de l'homéopathie à un gars du coup il se sent mieux -> c'est une "preuve" empirique )
Le raisonnement scientifique s'oppose à cet empirisme dans le sens où on va comparer les données entre elles ( avec un groupe placébo par exemple ), on va raisonner et réfléchir sur les données et non plus se fier uniquement à l'observation ( dans le cas de l'homéopathie on va démontrer que c'est un effet placebo )

J'espère que ça t'éclaire un peu sur cette notion :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Re: Ebm

Messagepar Cataleya06 » 21 Jan 2020, 09:25

Merci :D
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Bon usage du médicament ; référentiel, médecine fondée sur les preuves