J'étais le président du BDE lorsque nous avons créé la ronéo P1 il y a 5 ans.
1) Il faut d'abord que vous sachiez qu'avant que nous intervenions, il n'y avait pas la ronéo mais la "Corpo".
Une organisation opaque, géré par des étudiants non associatifs qui facturait 50 euros d'adhésion + 10 euros la semaine. Avec une qualité très très médiocre et aléatoire. Elle était bien évidemment à but lucratif.
Ainsi les étudiants se tournaient vers une autre "corpo" de meilleure qualité d'une écurie privée facturée encore + chère que peu d'étudiants pouvaient s'offrir, agrandissant le fossé de la sélection par l'argent.
C'est ainsi qu'en 2006 nous avons lancé ce projet de ronéo P1, afin de lutter encore et toujours contre les écuries et d'améliorer l'égalité des chances.
2) Pour ceux qui pensent que c'est facile de tenir des comptes de l'association tout en menant à bien ses études, vous vous trompez grandement. Je vous laisse imaginer les flux d'argent à gérer entre les ronéo P1/P2/D2, les commandes de stéthoscope, les soirées, les voyages, les partenaires, les factures. Il est clair que le trésorier ne peut fournir un bilan mensuel détaillé à moins d'engager un expert comptable, honoraires qui seraient repercutés directement sur vos cotisations
3) Les statuts de l'Association des Carabins Niçois révisés de 2006 (déclarés à la préfecture) sont très clairs, les étudiants en PCEM1 adhérant à l'association sont considérés comme adhérent bénéficiaire tandis que les étudiants des années supérieures sont des adhérents avec droit de vote qui peuvent participer aux assemblées générales et aux conseils d'administrations. Ainsi, vous ne pouvez exiger les comptes de l'association. Après les BDE ont toujours eu une politique de transparence et ne cachent jamais rien, si vous leur demandez poliment en vous bougeant à Pasteur je pense pas qu'ils vous envoient chier.
4) A tous ceux qui râlent pour une ronéo à un prix dérisoire, offerte par des bénévoles/quasi bénévoles. Je vous invite à ne pas y adhérer et à solliciter les écuries pour qu'ils refassent une ronéo au prix fort comme avant.