Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Où va l'argent de la ronéo ?

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Où va l'argent de la ronéo ?

Messagepar Tito » 26 Aoû 2010, 11:54

Suite du topic : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=165&t=11890 résumé ci-dessous

de Tito » Mer Aoû 25, 2010 9:59 pm

A propos des 25€ pour l'inscription, le trésorier pourrait-il détailler, dans un soucis de transparence et de justification, l'utilisation qui sera faite des fonds (pas loin de 25 000€ quand même.. sans compter les cotisations des étudiants en P2 et D1) :?:

de Ardavan » Jeu Aoû 26, 2010 9:00 am

Quand à la transparence les 25 euros d'adhésion à la corpo servent t'a payer les ronéoistes qui sont plus de 20!
La cotisation des p2 et D1 n'a rien n'a voir étant donné qu'il y a 2 comptes séparés (un pour la p1 et un pour la p2/D1).

de xavier » Jeu Aoû 26, 2010 9:14 am

Vous pouvez le dire que sa paye les soirées, ca nous gène ABSOLUTement pas

Parcontre je trouve que 25% d'augmentation sur 1 an c'est quand meme ENORME,
avec ca, j'espère au moins qu'il y aura toutes les matières

de Ardavan » Jeu Aoû 26, 2010 9:52 am
Absolut c'était avant et sache qu'on est passé de 17 à 23 ronéoistes (soit une augmentation de près de 30% ), on a rajouté l'histo, la santé pub et peut être la pharmaco (on connait pas encore le programme et les D1 ne la feront que au premier semestre donc on attend de voir )

Que le BDE finance ses soirées sur le dos de nos cotisations n'est pas un problème en soi, le problème c'est qu'on devrait en être informé en toute transparence avant de passer à la caisse...

Ardavan je ne comprends pas très bien ton explication, voilà un petit calcul : les années précédentes, il avait environ 24 ronéo sur toute l'année, et chacune portait sur environ 5 matières, mais pour être vraiment large disont sur 10 puisque il faut rajouter pour l'année à venir les nouvelles matières dont tu parles, ensuite si j'en crois l'excellente article de Brice, les ronéistes sont payés 50€.

Pour une année, la paye des ronéiste s'élèverait donc à 24 x 10 x 50 = 12 000€

Voilà, ce qui fait un trou de 25 000 - 12 000 = 13 000 €

D'ailleurs les fonds récoltés en Ronéo P1 doivent êtres supérieur à 25 000€ puisque la ronéo est sponsorisée : à ce sujet, dans un soucis de transparence, les P1 pourrait-il savoir à hauteur de quel montant ?
Tito
Carabin confirmé

Re: Où va l'argent de la ronéo ?

Messagepar Gripsou » 26 Aoû 2010, 12:49

L'augmentation de la cotisation ne servira pas à financer nos soirées, nous avons pour cela des partenaires et d'autres sources éventuels de revenus.
La cotisation augmente en effet, c'est la crise ? ah non c'est pas une bonne excuse.
Elle augmente car nous avons constaté que, facture de fac copies à l'appui, l'année dernière la ronéo des premières années à était vendu à perte. De plus comme la souligné votre VP Ronéo, le nombre de ronéistes augmente (d'ailleurs l'ensemble des ronéos ne sont pas payé 50€, l'anatomie revient à 75€, l'orga à 60€ et on a pas fixé le prix de l'histo mais ça devrait être 50 l'une à moins qu'il soit nécessaire de prendre vraiment l'ensemble des schemas, pauvres ronéistes).
L'éventuel excédant sert au fonctionnement interne du bureau, des frais divers où vous êtes principalement concernés : communication (forum), transport (aller et retour pasteur-valrose pleins de cartons si vous voulez la ronéo à pasteur, mais également les congrès de l'ANEMF pour vous représenter et peser sur le choix de l'orientation de la PAES), frais de papeterie (flyers, carte d'adhésion à remplir à l'inscription...), entres autres.
Après si tu exiges la transparence de la caisse, elle n'est possible qu'à postériori tu en conviens.
Sinon tu sais au pire tu n'adhère pas au BDE et tu n'as pas de ronéo et tout ce qui s'en suit, nous on vous propose un service à un prix, je pense, imbattable (sachant qu'on risque peu de gagner de l'argent sur la vente de la ronéo), pour lutter contre le système d'écuries et permettre l'accès à tous à un support.
Je perçois bien que l'augmentation peut te déranger, ou alors ta procédure n'a de leitmotiv que de lancer un pic à un bureau qui bénévolement s'occupe dans ses moyens de gérer quelques promos, mais dans tous les cas, la finance globale du bureau est complexe, je ne gère pas spécialement un compte pour la ronéo des première année et je ne me dis pas alors là je gagne de l'argent sur les P1 pour pouvoir ici être plus avantageux avec les autres promotions. J'espère que tu comprend que le bureau essaye d'être le plus juste avec chacun.
Gripsou
Elu UFR

Messagepar Tito » 26 Aoû 2010, 13:51

Dans un premier temps je vais essayer de clarifier "ma" démarche : je ne remet pas en cause la bonne foi du BDE comme tu semble le sous-entendre, je lui donne justement l'occasion de la prouver ; et mon post n'a rien à voir avec l'augmentation de la cotisation, même si elle n'avait pas augmenté j'aurais demandé la transparence. En effet, ce n'est pas en mon nom que je la demande, c'est au nom de tous les P1, actuels et de ceux à venir.

Je ne comprends pas comment fac-copie peut vendre à perte alors que, et c'est l'argument repris en boucle par tous les responsables de la ronéo, celle-ci est vendu "au prix de la photocopie".

A propos de l'excédent qui financerait les "frais divers", notamment ceux de papétries, ces frais ne sont-ils pas couvert par le sponsoring ? A propos du sponsoring tu as d'ailleurs omis de répondre à ma question :

D'ailleurs les fonds récoltés en Ronéo P1 doivent êtres supérieur à 25 000€ puisque la ronéo est sponsorisée : à ce sujet, dans un soucis de transparence, les P1 pourrait-il savoir à hauteur de quel montant ?

La transparence ne se fait pas uniquement a posteriori, bien au contraire : tout bon gestionnaire fait des prévisions sur les postes de dépenses a priori, c'est-à-dire au début de l'année, et fait un bilan a posteriori, c'est-à-dire en fin d'année, en incluant les éventuels surcoûts.

Encore une fois je le redis, mon post n'a rien de personnel est n'est pas du tout lié à l'augmentation de la cotisation : il est juste un appel à la lever de l'absence d'information quant à l'utilisation des fonds récoltés auprès des étudiants, étudiants à qui tout trésorier doit, de façon légitime, des comptes.

Je ne remet pas non plus en cause tout le travail fournis par le BDE et par ses membres, qui font incontestablement du bon travail, tout le monde peut s'en rendre compte. Un seul défaut donc, celui de la transparence. Il ne s'agit pas d'une accusation de mauvaise gestion comme tu le suggère, mais d'un simple appel à, vous l'aurez compris, la transparence de la trésorerie.

Apparemment tu ne veux pas répondre de façon chiffrée : mais plutôt que de passer notre temps à faire du question-réponse sur le forum et à tourner autour du pot, il serait intéressant d'avoir une page sur le forum, consultable par tous, qui fasse état de toute la trésorerie : sommes récoltés, détails des sommes alouées à chaque poste de dépense, entre autres.
Tito
Carabin confirmé

Messagepar xavier » 26 Aoû 2010, 13:58

PS : Vu la qualité des dessins de Benjamin Maes, je pense qu'il n'y aura plus de ronéo d'anat, en tout cas pas en couleur.
Donc elle coutera plus 8euro :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 26 Aoû 2010, 14:01

+1 Xavier je le kiffe trop ce mec ^^ Après je sais pas si Depé va rajouter des éléments mais là c'est clair que grâce au super Benji la ronéo d'anat ne sert plus à grand chose :p
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Gripsou » 26 Aoû 2010, 14:23

Clarification ce n'est pas fac copies qui vent les ronéos à perte non c'est bien le BDE qui à la fin de l'année doit une somme à fac copies lorsque le total des ronéos vendus ne couvre pas la somme totale des photocopies, ce qui est arrivé l'année dernière.

En outre, imagine tu sincèrement une transparence totale de l'association. Tout d'abord il existe des mouvements en liquide qui ne peuvent pas être chiffrée et il existe certains arrangements qui ne peuvent pas non plus transparaitre. Bien entendu que je pratique des budgets prévisionnels, il en va de soi, on ne va pas avancer à l'aveuglette mais il ne sont jamais exacts, ce ne sont que des prévisions.

D'autres part les partenariats établies avec les entreprises figurants sur vos ronéos ne nous sponsorise pas dans le but de financer le paiements de la ronéo, ces rentrées d'argent servent principalement au frais occasionnés au cours de l'année tel que les évènements (soirée, intégration, gala) mais aussi de plus petites envergures comme des goûters etc ou encore comme je le signalais plus tôt les frais divers du bureau. Je parle bien entendu de partenaires ici annuels et non occasionnels. Tu comprendras donc que l'argent est réparti sur divers projets dont des frais qui vous concernent. Aucun partenaire ponctuel n'est réellement envisageable pour la ronéo P1 ou autre d'ailleurs.

A ta demande de page de forum dédiée à la trésorerie, je te répondrais que malgré toute la bonne volonté que je pourrais avoir au cours de l'année, j'ai également des études, et la DCEM1 je peux t'assurer que le programme est assez costaud, du genre très très dense, et que bien que je sois trésorier je ne m'occupe pas exclusivement de la trésorerie dans le fonctionnement interne du bureau. Il faudrait la possibilité d'engager un comptable dans l'association, ce qui se fait dans certaines grandes villes, mais vous comprendrais alors que votre cotisation ne serait pas de 25 € ^^ et que la moindre opportunité serait saisie pour réaliser des bénéfices.

Pour terminer je réaliserais un bilan de trésorerie 2 fois dans l'année en AG, communication via forum, si l'intérêt des chiffres te passionnera toujours autant au cours de ta première année, c'est avec plaisir que je répondrais à tes interrogations mais actuellement la majorité des contrats n'ayant pas était renégociée je ne peux te communiquer aucun chiffre sensé.
Gripsou
Elu UFR

Messagepar Tito » 26 Aoû 2010, 15:38

En outre, imagine tu sincèrement une transparence totale de l'association.

C'est le monde à l'envers. Oui, comme tout les P1, c'est la moindre des choses, et c'est parfaitement légitime!

Tout d'abord il existe des mouvements en liquide qui ne peuvent pas être chiffrée et il existe certains arrangements qui ne peuvent pas non plus transparaitre.

Transactions opaques en liquide et "arrangements", ça ne va pas rassurer les cotisants..

A ta demande de page de forum dédiée à la trésorerie, je te répondrais que malgré toute la bonne volonté que je pourrais avoir au cours de l'année, j'ai également des études..

Il me semble que tu as été élu pour assumer une responsabilité, et que de toutes façon il ne s'agit pas d'une très grosse charge supplémentaire : juste quelques lignes sur une pages web, voir tout simplement des documents scannés, le comptable n'a rien à faire là.

Pour terminer je réaliserais un bilan de trésorerie 2 fois dans l'année en AG, communication via forum, si l'intérêt des chiffres te passionnera toujours autant au cours de ta première année

Oui, ce sera beaucoup plus concret que nos échanges actuels, on les attends donc avec impatience. Je reprécise une enième fois que m'a démarche n'a rien d'une vendetta personnelle! c'est une question de responsabilités.
Tito
Carabin confirmé

Messagepar xavier » 26 Aoû 2010, 15:48

Vous me faites trop rire !!!
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Shitah! » 26 Aoû 2010, 16:15

Tito, je comprends tout a fait que tu souhaites savoir où va ton argent. Mais la je trouve personnelement ( ca n'engage en rien l'avis de tout le monde ) que tu mets en doute la gestion de la trésorerie de manière bancale

Si le système actuel ( qui a fait ses preuves toutes les années precedentes ) ne te convient pas, ne t'inscris pas à la ronéo ! Ne t'en fait pas, étant donné qu'il n'y a aucun bénéfice, nous ne viendrons pas te forcer !

Que tu veuilles savoir ou va ton argent est legitime. Néanmoins comme l'a dit Gripsou, ce n'est pas techniquement possible. Le trésorier s'occupe de faire des prévisions pas toujours exactes. Il n'y a pas de budget spécial pour la ronéo P1 et il est de toute facon impossible de faire des prévision 6 mois a l'avance dans une association de notre gabarit.

C'est le monde à l'envers. Oui, comme tout les P1, c'est la moindre des choses, et c'est parfaitement légitime!

Je doute sincerement que beaucoup de P1 se demandent ou vont leurs 25€ sachant qu'il y a des ronéistes à payer, des frais techniques, l'entretien de divers SERVICES. Car oui tu oublie un peu vite que c'est un service qui vous ait rendu, et je te mets au défi de trouver un tel service a un tel prix. Si tu trouves j'en serais ravi .

Toi qui defendait ardument les ecuries je doute que tu demande aux directeurs/directrices ou vont tes 5000€ quand tu paie.... J'aimerais vraiment que tu leur demande, par "souci de transparence". Et la tu te rendra compte que notre but n'est pas de vous arnaquer ou de vous mentir sur la direction de l'argent. Pas nous en tout cas.

Il me semble que tu as été élu pour assumer une responsabilité, et que de toutes façon il ne s'agit pas d'une très grosse charge supplémentaire : juste quelques lignes sur une pages web, voir tout simplement des documents scannés, le comptable n'a rien à faire là.

Pas une trés grosse charge supplémentaire ? Je me contenterais juste de rire tu m'excuseras si je ne peux pas repondre plus constructivement à ca !

Tout ceci n'etant bien sur en aucun cas teinté de colere, je voulais juste te faire comprendre qu'il y a d'autres manieres pour demander la transparence de la trésorerie....
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar Gripsou » 26 Aoû 2010, 16:50

Je n'ai pas grand chose à ajouter suite au message de Shitah, notre dévoué VP Geek, si ce n'est que si tu imagines sincèrement qu'il existe une quelconque association ou entreprise qui est peut être totalement transparente c'est que tu vis dans un monde utopique. Nous avons rien à te cacher tu peux venir toi même au BDE me demander de consulter les comptes si voir une suite d'opérations te rend jovial.

En ayant jeté un coup d'œil à tes précédents messages je constate en effet un profond gouffre entre tes revendications communautaires, qui seraient fort louables si elles n'étaient pas accompagnées par ton second front de combat, les écuries.

Tu viens gentillement nous demander une transparence totale qui relève de l'impossible au vu de nos moyens et de l'autre côté tu prônes le mérite des écuries, dont la gestion de l'argent est tout à fait neutre, point opaque dans leurs arrangements et leurs publicités.

Pour la charge de travail, je juge tout simplement ta réaction aberrante. Comment peux tu, sans connaissance de cause, estimer le travail que je fournis, ou que je devrais fournir pour te convenir. Certes comme tu l'exposes il suffirait d'exposer quelques lignes de comptes, mais ceci de manière quasi continue, crois tu que les entrées et les dépenses se tassent dans un coin la semaine et puis pof un petit jour tiens, tout apparait. La gestion en temps réelle est inimaginable avec nos moyens financiers, et le temps nécessaire à la tache manuelle me semble fort peu utile car comme convenu dans le règlement intérieur de l'association, chaque membre du bureau (encore faut il payer sa cotisation) peut consulter, en présence du trésorier, les comptes de l'association. Certes je me suis engagé à être trésorier mais pas à engager ma responsabilité et celle bureau dans une politique de transparence totale, qui semble un combat bien plus qu'ardu pour le bénéfice que l'on pourrait en retirer. Comme l'a souligné Shitah, je ne conçois pas que la majorité des étudiants s'interroge et s'intéresse sur la totalité des mouvements de fonds. Pour les plus curieux, la possibilité de venir me voir existe et pour les moins curieux, il y aura les bilans.

Mais à mon avis, il doit être pesant pour toi de venir à la fac (alors que tu vas y passer une partie de ton temps), de te présenter de manière tout à fait courtoise, et de poliment demander à voir les comptes, choses que je te présenterais avec plaisir. Encore faut il que notre échange ai de l'intérêt, et au vu de tes précédentes conversations, je constate que tu te rapproches plus du Troll, susceptible de bannissement, que d'une vraie conversation basée sur de solides arguments.

A ton tour ne crois pas qu'il s'agit d'une vendetta ou d'une quelconque menace, non, une fois encore je ne te connais pas, tu peux être quelqu'un de sympathique et je n'ai rien contre toi, tu ne m'attaque pas personnellement mais mon poste (tout du moins je l'espère n'étant trésorier que depuis peu je ne vois guère ce que pour l'instant tu aurais à me reprocher de concret) .

Je terminerais par un point qui ma quelque peu touché, lorsque tu parles d'engagement et de responsabilité, d'une manière quelque peu corrosive. Il me semble que tu ne comprends que peu le mécanisme d'une association et que si tu considère que la responsabilité de tenir une association passe par la communication totale et la transparence de l'ensemble de son fonctionnement interne et externe, tu t'égares quelque peu car je ne vois sincèrement aucun exemple, ou modèle à suivre dans cette voie, afin de faire prospérer, et le bureau, et surtout l'ensemble des promotions de médecine de Nice.
Gripsou
Elu UFR

Messagepar lyly06 » 26 Aoû 2010, 17:11

Perso, je m'en fous à quoi servent les 25€ que je donnerai pour l'inscription la ronéo ... 25€ c'est le prix (et encore) d'un bon bouquin, et encore. Bon bouquin qui, de facto, ne ciblera pas avec précision ce que nous voyons au sein de la fac de Nice. Et bouquin qui aussi, ne saurait traiter correctement un large éventail de matières.

Donc à mon sens, les 25€ d'inscription + les € que l'on donnent à chaque retrait, ca me semble "dérisoire". Je pense que certes, nous avons le droit à une certaine transparence, mais là ca tombe presque dans l'excès et le flicage, enfin c'est ce qu'il transparait sur ce post et je trouve ca bien dommage.

Après, ceux qui estiment que c'est trop opaque à leurs yeux ont aussi le droit de ne pas s'y inscrire, tout cela reste facultatif. Moi quand je trouve que quelque chose est louche, ou trop cher pour ce que c'est, bah je passe ma route et je ne refais pas le monde.

Alors restons zen :wink:
lyly06
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 26 Aoû 2010, 18:13

Moi j'aimerai contesté sur le "valrose pasteur c'est à 10 minutes"!

de un en voiture peut être!
de deux vas te tapé la monté à pied!
de trois le coup du je prend le bus mais quelqu'un prend t-il le bus ? genre c'est 5 minutes d''attendre c'est pas le tram parfois tu peux attendre bien 20 minutes avant qu'il passe!
de quatre pourquoi se serait les doublants qui devraient se déplacer et pas les primants! (déjà qu'il on la réforme a leur avantage!)
de cinq..... bah euh cinq c'est un très jolie chiffre!

Voilà !

Plus sérieusement la ronéo des P2 D1 etc doit sans doute se faire sur Pasteur (j'aurais l'air bête si c'est pas le cas :mrgreen: ) pourquoi ne pas mettre aussi un tas pour les P1² ? Je veux tiré quelques exemplaire tiré à Pasteur. Surtout qu'on est pas aussi nombreux que les primants et y aura moins de file d'attente pour la ronéo si y a deux standes!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar *vio* » 26 Aoû 2010, 18:20

si tu voyais déjà la place qu'on prend à pasteur, tu dirais pas la même chose ^^
plus sérieusement, les vp ronéos vont essayer de régler ce problème, il reste encore 3 semaines donc ne vous affolez pas!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar TuTu » 26 Aoû 2010, 18:28

Il me semble que ce ne sont pas les memes succursales presentes a pasteur et valrose .

En effet il ne faut pas s'inquieter, le but de la roneo est de rendre service du coup tout sera fait pour que cela soit le plus pratique dans la mesure du possible !
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar lyly06 » 26 Aoû 2010, 18:51

ideologie a écrit:Moi j'aimerai contesté sur le "valrose pasteur c'est à 10 minutes"!

de un en voiture peut être!
de deux vas te tapé la monté à pied!
de trois le coup du je prend le bus mais quelqu'un prend t-il le bus ? genre c'est 5 minutes d''attendre c'est pas le tram parfois tu peux attendre bien 20 minutes avant qu'il passe!
de quatre pourquoi se serait les doublants qui devraient se déplacer et pas les primants! (déjà qu'il on la réforme a leur avantage!)
de cinq..... bah euh cinq c'est un très jolie chiffre!

Voilà !

Plus sérieusement la ronéo des P2 D1 etc doit sans doute se faire sur Pasteur (j'aurais l'air bête si c'est pas le cas :mrgreen: ) pourquoi ne pas mettre aussi un tas pour les P1² ? Je veux tiré quelques exemplaire tiré à Pasteur. Surtout qu'on est pas aussi nombreux que les primants et y aura moins de file d'attente pour la ronéo si y a deux standes!

comment ca les primants ont une réforme à leur avantage ?

sinon je plussoie, moi je suis un vieux bac qui ira surement à pasteur ... donc j'espère aussi qu'une solution sera trouvée ... sinon on fera sans et pi voila !
lyly06
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 26 Aoû 2010, 20:27

(Ok l'argument que les primants ont un avantage avec la réforme est discutable!)

Alors bien évidement que c'est pas le gros stress si il faut aller chercher la ronéo à valrose c'est pas grave! Je pense que si ça se fait pas je la prendrais le même jour que le tutorat! (enfin si le tut est à valrose!) Je demandais juste si c'est possible ou pas d'avoir la ronéo à Pasteur =D (et de déprimé en prenant le tas pour P1 et pas pour P2 :( )
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Gripsou » 26 Aoû 2010, 20:56

T'inquiète pas idéo, on comprend complètement que ça emmerde les doublants de se déplacer à valrose pour avoir le jour de sortie sa ronéo, à moins qu'elle coïncide avec les soirées tutorats.

Le petit soucis c'est que nous ne sommes pas encore en mesure de savoir quel jour de la semaine seront dispo les ronéos imprimées à St Jean et stockées à valrose par "Fac Copies". A Pasteur, en fait vous avez l'enseigne Maison de la Copies tenu par les parents et ils n'acceptent pas vraiment d'arrangement entre eux. Enfin en tout cas, je me vois mal éthiquement demander au couple de Maison de la copie qui est adorable de bien vouloir distribuer sans rétribution la ronéo pour les primants.
La possibilité de scinder les impressions semble chaotiques au vu surtout du second semestre, et de la distribution des différents UE spé (déjà très complexe à gérer pour un seul lieu de distribution).

Donc voilà vous serez informés au plus tôt de l'évolution de la distribution par les VP Ronéo, mais sachez que nous devons trouver une solution à la fois économique et réalisable afin d'éviter les mauvaises surprises.
Le premier semestre commun semble plus simple à gérer, alors si le jour s'y prête il serait possible de ramener x cartons à pasteur selon les effectifs, mais la gestion du second semestre reste encore une énigme tant qu'à sa réalisation sans encombre.
Gripsou
Elu UFR

Messagepar - Philou - » 26 Aoû 2010, 21:08

C'est bien joli tout ça Gripsou mais il va où l'argent de la cotisation on s'éloigne du sujet ^^ !
ps: Merci pr le Mathusalem que tu as payé a la dernière soirée c'était généreux de ta part !!!
Reynolds

SG D'HUMANICE 2009/2010
- Philou -
Carabin débutant

Messagepar *vio* » 26 Aoû 2010, 21:48

Bosse tes rattrapages au lieu d'encourager la contestation! :D
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pinkberry » 27 Aoû 2010, 22:26

Je suis outrée d'une augmentation de 5 euros, c'est vrai c'est tellement inutile la ronéo qu'il vaut mieux ne pas la prendre...

Sérieux, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Courage au ronéistes, en tout cas, qui n'ont apparemment pas fini de se faire malmener.
Pinkberry
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Cours et Ronéos