Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3.11 Biostat

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéo 3.11 Biostat

Messagepar Endless » 03 Nov 2010, 12:48

Bonjour!

Je tenais juste à souligner le fait qu'imprimer toutes les diapos du prof est vraiment inutile pour certains, c'est vraiment du papier gâché pour ceux qui vont en cours et qui le suive grâce aux diapos préalablement imprimées chez soi!

Le cours d'aujourd'hui du Pr Benoliel contient 100 diapos, et même s'il va durer, je trouve vraiment dommage que l'on puisse gâcher autant de papier (une grande écolo..) et de temps pour ceux qui nous l'imprime!

Y'a pas une autre alternative ?
A savoir, imprimer les diapos à part ? et ceux qui les voudront payeront ce petit bonus ?

Bien entendu, rien de négatif dans mes propos, je ne remets en aucun cas en cause la service exceptionnel de la ronéo!!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Ronéo 3.11 Biostat

Messagepar Alex Kaisui » 03 Nov 2010, 14:18

ce que je trouve abusé quand même, c'est de pas avoir pu mettre 2 pages du cours par feuille, histoire de faire diminuer de moitié le nombre de pages... sans rire, c'est pas si difficile, ça reste tout à fait lisible et en plus ça sort moins de feuilles en moins de temps...
et le prochain cours de benoliel fait 99 diapos, alors si vous pouviez faire comme avec staccini et en mettre au moins 4 par page, voire 6 si ça reste lisible, ce serait cool, autant pour l'impression que pour notre porte-monnaie, parce que là on se fait véritablement plumer...

je râle pas sur le fait de nous imprimer le cours, ce que je trouve déjà limite étant donné que vous ne faîtes pas de ronéo en embryo ni en chimie g, alors que c'est strictement la même chose en biostat (cf. le prof ne rajoute rien à ses diapos), mais là n'est pas le problème parce que perso je me débrouille très bien sans pour ces matières là, mais faîtes un effort pour diminuer la masse de papier et nos dépenses, tout le monde n'en voulait pas de ces diapos, et y'en a qui doivent économiser pour la bouffe entre autres... juste essayez de trouver un bon compromis, là y'a vraiment 20 pages de biostat en trop
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 04 Nov 2010, 10:12

+1
Je ne vois vraiment pas pourquoi on imprime les diapo de biostat étant donné qu'elles sont consultable par tous, qu'est ce qui les différencie des diapo de bioch par exemple?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar TuTu » 04 Nov 2010, 19:25

Certaines personnes n'ont pas d'accès Internet en appart étudiant , les cartouches d'encre coutent cher si on imprime chez soi etc ...

Qu'on les imprime ou pas il y aura toujours des mécontents a mon avis donc autant qu'il y ait des mécontents mais que tout le monde ait un support d'apprentissage ( ce qui est le but de la ronéo )
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar BPC » 04 Nov 2010, 19:37

A Tutu je dis AMEN :!:
En PCEM2 les diapos de physio et de nutrition sont imprimées. Moi j'en ai rien à faire je les jettent mais je sais que il y en a plein qui bossent à la BU ou qui n'aime pas apprendre sur un ordi, donc voilà je laisse couler c'est tout, vous n'êtes pas seul au monde.
Et puis entre nous vous râlez parce que vous payez quoi ? 1 euros en plus par semaine,mais sérieux c'est quoi 1 euros, tu t'achète un soda il est plus là ton euros. Faut s'arrêter à la fin zut !
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 04 Nov 2010, 19:44

pour ça on est d'accord, perso je m'en fous, c'est le nombre de pages imprimées pour la biostat qui me dérange vraiment, là une diapo par page on pouvait faire mieux et moins encombrant...
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar BPC » 04 Nov 2010, 19:47

On ne peut pas réduire car les formats envoyés par les profs ne sont pas des ppt
De plus il y a des commentaires sous chaque diapos donc si on met plusieurs diapos par page faudra une loupe pour les lire ...
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 04 Nov 2010, 19:55

boarf peu importe, maintenant que c'est fait, mais bon si vous pouviez au moins faire quelque chose pour éviter les 99 pages pour la prochaine, ce serait sympa...
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar TuTu » 04 Nov 2010, 20:04

Pour le coup de l'argent en effet , c'est juste poilant comme remarque =)

pour les diapos en fait , soit c'est illisible soit c'est trop gros , on a choisi le moins pire et on essaye de se dépatouiller pour la prochaine !
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Alex Kaisui » 04 Nov 2010, 20:34

ok merci ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 04 Nov 2010, 22:20

Un euro en plus? dernier roneo 6€ ! (roneo de l'année derniere entre 2.5 ,3 euro maxi!) Alors qu'il y avais pas histo! Combien ça va être la porchaine avec la biostat (99 pages!) ? c'est surtout pour ça qu'on rale! 99 pages une matière! Surtout que ça va faire que beaucoup ne vont pas acheter la roneo (enfin beaucoup je sais pas je suppose!) et ça risque de posé probleme aux roneoistes (et faire le bonheur de fac copie!)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 05 Nov 2010, 08:01

Bah il vont nous faire 2 fois 50 pages. mais je propose d'imprimer en format paysage, avec 2 pages par feuille.
C'est juste parfait comme taille. (et supprimer la page des mention legales svp)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Caillou » 05 Nov 2010, 08:09

ideologie a écrit:roneo de l'année derniere entre 2.5 ,3 euro maxi!) Alors qu'il y avais pas histo! !

Oui mais l'an dernier les prof étaient devant nous et parlaient normalement, cette année ils sont juste devant les tuteurs voir seuls quand ils font leur cours, ce qui fait qu'ils parlent très vite ..
Par exemple en 1h40 d'Orga le prof a fait ce qu'ils nous faisait en 3 ou 4h l'an dernier, d'ou les 18 pages.
Aussi, les ronéo de de Biocell ont toujours fait 20 pages environ, x2 cette semaine, idem pour les ronéo de BDR de environ 15 pages, Bioch ça fait toujours quelque chose comme 10 pages, ect.
...
Si elle a fait 6 euros c'est parce qu'il n'y a eu que des cours avec ronéo la semaine dernière.

Le SEUL "problème" a mes yeux c'est la Biostat, mais bon je trouve que c'est un petit "problème" : ça ne vous empèche pas d'avoir un bon support de travail.
Imaginez que vous veniez raller pour une ronéo de très mauvaise qualité, comme celle de Biophy de l'an dernier ? Relativisez un peu ..
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Mamiloo » 05 Nov 2010, 08:50

Pour la biostat c'est même pas la question du prix mais du volume du poly! Si imprimer 4 diapo par page ça fait trop illisible, mettez en au moins 2 par page, ça réduirai déjà le poly de moitié, c'est vrai que si avant c'était complètement illisible, la c'est carrément trop gros. Enfin je suis de ceux qui trouvent qu'imprimer la biostat ça sert a rien, ,ceux qui n'on pas d'imprimante ni d'Internet se débrouillent bien pour imprimer la physique, la chimie et l'embryo non? Sachant que la biostat c'est un coeff plus faible je pense qu'ils préféreraient plutôt avoir la ronéo sur ces matière que sur la biostat où le prof lit carrément ses poly.

Ps: et c'est vrai qu'on paye pas cher, c'est pas pour autant qu'on a pas le droit de faire de réclamations, vous nous sortez l'argument du prix peu élevé a chaque fois qu'on dit un truc!
Mamiloo
Carabin newbie

Messagepar Julien.c » 05 Nov 2010, 11:28

100% d'accord mamiloo :!:
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar TuTu » 05 Nov 2010, 11:45

Comme dit on va essayer de faire en moins de pages .

Faut le dire a genoux avec un panneau " je vous en prie pardonnez nous " ?

Pour finir on ne vous a pas dit " c'est pas cher on ne veut pas de critiques " la preuve on vous dit que l'on va essayer de régler le problème . Mais relancer encore et encore je ne vois pas l'utilité . Gardez vos " forces de ralage " pour les ronéos incomplètes , fausses ou illisibles , la une telle " véhémence " sera plus que justifiée =)
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Caillou » 05 Nov 2010, 11:54

TuTu a écrit:Gardez vos " forces de ralage " pour les ronéos incomplètes , fausses ou illisibles , la une telle " véhémence " sera plus que justifiée =)

Je suis du même avis !
Venez râler quand c'est vraiment nécessaire, comme par exemple pour une ronéo qui ne sort jamais (c'est arrivé l'an dernier) ou pour une ronéo carrément dégueulasse (comme une sur trois en Biophy l'an dernier ..), parce que cette fameuse ronéo de Biostat ne vous empêche pas de travailler ..
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar melo06 » 05 Nov 2010, 12:16

je trouve que la ronéo de biostat est imprimé de facon a nous faire payer plus cher !! Vous auriez pu mettre 2 diapo par page !!! Et en plus on a un autre bloc de feuilles juste pour les commentaires alors qu'il y avait largement la place de les mettre en dessous .
melo06
Carabin newbie

Messagepar TuTu » 05 Nov 2010, 12:22

C'est une blagounette la ?
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Endless » 05 Nov 2010, 12:31

Ahahaha, j'aurais pas du soulever le problème sachant que pour 1 ou 2 euros de plus je m'en fous, ma cause est plus écolo, c'est le "gachis" de papier qui m'énerve

BREF, une question tant qu'on y est: pourquoi n'y-a-t-il pas eu de ronéo d'histo ?
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Cours et Ronéos