Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tut 6 qcm 17 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: tut 6 qcm 17 item B

Messagepar alex.at » 11 Mar 2020, 14:07

+ 1 pour le zga
alex.at
Carabin newbie

Messagepar Illy_Billie » 11 Mar 2020, 22:43

Coucou :glasses-nerdy:

Alors on va reprendre cette partie parce que je sais qu'elle n'est pas évidente :

:soldier: Les fabricants livrent :
:arrow: 65% de leur stock aux grossistes répartiteurs
:arrow: 15% de leur stock aux officines
:arrow: 20% de leur stock aux hôpitaux

:soldier: Maintenant les grossistes livrent la quasi-totalité de ce qu'ils ont eu des fabricants aux officines : en effet les grossistes ne livrent pratiquement pas les hôpitaux. Donc c'est vrai de dire que les grossistes livrent 65% des médicaments produits par les fabricants aux officines puisque c'est ce qu'il récupère eux les grossistes des fabricants et qu'ils vont livrer aux officines directement.
La quasi-totalité du stock des hôpitaux viennent des fabricants directement, donc en soit l'item C est bien vrai (et le nombre exacte d'ailleurs et 97,5% du stock des hôpitaux viennent du fabricants

Et pour vous illustrer tout cela on va prendre un exemple :

:arrow: Un fabricant fabrique 100 médicaments : il va en donner 65 au grossiste, 15 à l'officine et 20 à l'hôpital

:arrow: Maintenant le grossiste va pratiquement donné les 65 qu'il a reçu (à 0,5 médoc près) à l'officine (sachant que le 0,5 médoc sera donné à l'hôpital

:arrow: Ainsi, l'officine reçoit 15 médicaments du fabricants directement et 65 médicaments du grossistes : donc 15/65+15 à savoir 18,75% du stock de l'officine vient du fabricants, et 65/15+65 = 81,25% du stock de l'officine vient du grossiste

:arrow: L'hôpital lui reçoit 20 médicaments du fabricant et 0,5 médoc du grossiste : donc 20/20+0,5 = 97,5 % du stock des hôpitaux vient du fabricants et 0,5/20+0,5 = 2,5% du stock des hôpitaux vient du grossiste
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar oyesapapaya » 12 Mar 2020, 00:13

J'ai relu plusieurs fois et j'arrive vraiment pas à comprendre comment t'arrives à cette conclusion.
Je comprends pas comment de
"Maintenant les grossistes livrent la quasi-totalité de ce qu'ils ont eu des fabricants aux officines : en effet les grossistes ne livrent pratiquement pas les hôpitaux"
Tu arrives à en déduire ça
"Donc c'est vrai de dire que les grossistes livrent 65% des médicaments produits par les fabricants aux officines puisque c'est ce qu'il récupère eux les grossistes des fabricants et qu'ils vont livrer aux officines directement.""

Alors que le cours dit que les grossistes livrent l'équivalent de 65% du stock des officines. Ce qui n'est pas pareil que de dire que "Les grossistes livrent 65% des mdcs produits par les fabricants aux officines"

A aucun moment on ne sait quel pourcentage des mdcs produits par les fabricants va aux officines. On sait juste que dans le stock ddes officines, on a 65% des mdcs qui sont issus du stock des grossistes qui représente lui meme 65% du stock/production total des fabricants.

De ce que j'ai compris, compter l'item reviendrait à dire que les grossistes livrent 65% du stock total (producion fabriquante) aux officines.. donc vraiment je comprends pas là @@ @@ @@
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Illy_Billie » 12 Mar 2020, 00:38

Coucou !

Comme j'ai répondu aussi sur l'autre post, c'est un manque de précision du prof et cette partie n'était pas clair. Maintenant retenez la dernière version qui est dans les erratas et les item B et C ont été mis en double co

Ronéiste UE6 2019/2020

Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar oyesapapaya » 12 Mar 2020, 00:43

Ok ça marche merci de tes précisions!
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Mattibia » 12 Mar 2020, 08:55

La version dans les errata et du coup la version du prof par rapport à l'année dernière a donc changé ?
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar emi-NAM » 12 Mar 2020, 09:01

Les gars ce qcm fait polémique tous les ans et Drici revient à chaque fois dessus en étant très claire les items ABCD sont justes !

Aucune double co n'est justifiable là!
Le tuteur vient tout juste de dire que l'item est vrai mais tu accordes quane même une double co ça n'a aucun sens

Allez voir la diapo du prof et vous nous donnerez raison !

Surtout que visiblement, encore une fois le prof DRICI à "relu", je dis bien "relu" entre guillemet et vous arrivez encore à nous pondre des double Co sortie de nulle part... :at-wits-end:

Donnez des qcms gratuitement n'aide pas les gens...

Bref bonne journée pharmacologique, en espérant que votre générosité ne vous perde pas </3
emi-NAM
Carabin vétéran

Messagepar Illy_Billie » 12 Mar 2020, 10:37

Bon voila vous pouvez regarder ce poste pour les explications concernant la double co : Click sur moi

Ronéiste UE6 2019/2020

Illy_Billie
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers QCM Tutorats & CCB