Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 37 CCB n°5 2017-2018 (Garaffo)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 37 CCB n°5 2017-2018 (Garaffo)

Messagepar Clémencéphale » 07 Mar 2020, 17:01

Bonjour l'UE 6 :)

J'ai une question concernant ce QCM dont la réponse est CD.

QCM 37 : Un patient reçoit une dose de 300 mg d’un antibiotique par voie orale (biodisponibilité = 80%). On a une surface sous courbe (SSC ou AUC) des concentrations plasmatiques du médicament en fonction du temps qui est de 0,1 g.h/L. Quelle est la valeur de la clairance ?
A) 400 mL/min
B) 3,6 L/h
C) 2,4 L/h
D) 40 mL/min
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

Comment savait on que la formule à utiliser est Cl = F. dose orale /AUC après voie orale et non pas Cl = dose / AUC étant donné qu'il n'est pas précisé que l'AUC est celle concernant après la voie orale ?

Merci beaucoup de votre aide, vous êtes les best ;)

PS : je suis TOTALEMENT DÉSOLÉE avec le CCB j'ai trop beugé de catégorie, pardonnez moi ahah !!!!!!!!
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: QCM 37 CCB n°5 2017-2018 (Garaffo)

Messagepar Illy_Billie » 12 Mar 2020, 10:54

Coucou :glasses-nerdy:

Désolé ton poste s'est perdu :sweat:

Alors dans l'énoncé on dit que le médicament en question, donc l'antibiotique, est pris par voie orale. Ainsi, dans l'énoncé on te précise l'AUC du médoc qui est bien pris par voie orale, donc la formule a utilisé était bien celle pour la voie orale.

Tu avais le choix entre deux formules : soit CL = Dose/AUC pour la voie IV soit CL = F*Dose/AUC pour tout autre voie d'administration, dont la voie orale.

Ainsi, comme le médicament est pris par voie orale et non pas voie IV, c'était bien la deuxième formule à utiliser. L'AUC est bien celle après voie orale puisque c'est le mode d'administration du médicament

Je sais pas si j'ai répondu à ta question mais est-ce que tu comprends mieux ? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Retourner vers QCM Tutorats & CCB