Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 10 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB QCM 10 item C

Messagepar BloodyMary » 06 Mai 2020, 12:52

Salut!

je ne comprends pas trop l'item C ? Pourriez vous m'expliquer le mécanisme svp ?

Merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: CCB QCM 10 item C

Messagepar Claire.barussias » 06 Mai 2020, 14:02

slt, ce que j'ai compris c'est que on a le mecanisme de down regulation : le recepteur est trop stimule par l'antagoniste donc, pour arreter d'etre en permanance stimule, elle diminue le nombre de recepteurs produit si ça peut t'aider en attendant les tut
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 06 Mai 2020, 14:11

par un agoniste ou un antagoniste du coup ? :)

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 06 Mai 2020, 15:27

Je croyais que c'était la up-régulation = désensibilisation ça ... J'aimerais une petite explication sur cette partie svp, j'y comprends rien <3 :disapointed:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar La buraliste » 06 Mai 2020, 18:29

Mais je croyais avoir vu justement que le down-régulation C'ETAIT justement l'augmentation du nbr de pompes d'efflux...mais j'arrive pas a retrouver la ronéo qui parle de ca
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 06 Mai 2020, 20:33

+1 pour l'explication
ines06
Carabin addicted

Messagepar max83 » 07 Mai 2020, 12:44

+1
max83
Carabin confirmé

Messagepar BlanBlan » 07 Mai 2020, 12:59

down regulation = diminution du nombre de Rc suite à une stimulation trop importante des AGONISTES, car la cellule veut s'en protéger
up regulation = augmentation du nombre de pompe d'efflux, dans ce cas la cellule se protège du médicament en le faisant sortir de la cellule
En soi les deux mécanismes ne sont pas contraires, ils ont tous les 2 pour but de défendre la cellule contre des médicaments. Le problème de la down regulation c'est que ca va entraîner des resistances au traitement
sinon dans la ronéo 3 de la pharmacodynamie tout est expliqué page 17
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 13:02

merci blanblan le s

pour la down régulation pq ça marche pas si la cellule veut se protéger des antagonistes ?

pour la up regulation c'est une protection contre agoniste ou antagoniste ou indifférent ?

la up regulation aussi entraine une résistance au ttt ?

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BlanBlan » 07 Mai 2020, 13:24

Pas de pb Marie !! :wink2:
je pense que pour les antagonistes c'est pas pareil car il ne fait pas d'effet sur la cellule il va juste empêcher l'agoniste endogène de se fixer sur sa cible donc un antagoniste fait limite le meme job que la cellule quand elle se protège en diminuant le nombre de Rc : les deux veulent limiter les effets

sinon pour l'up régulation on n'en parle pas mais j'aurai tendance à dire agoniste aussi mais pas sure du tout :question:

enfin pour la resistance au trt je j'en ai aucune idée, car en soi tolérance = diminution des Rc entrainant une diminution de l'effet pharmacologique donc pour la down regulation c'est bien le cas, mais pour l'up comme ca agit sur des pompes je ne sais pas si c'est aussi vrai de dire qu'il y a des risques de resistance au trt
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar La buraliste » 07 Mai 2020, 15:17

oui mais justement, les pompes d'efflux c'est pas des récepteurs. Je suis quasi persuadé d'avoir vu dans une ronéo que la down-régulation ca faisait justement augmenter le nombre de pompes d'efflux pour protéger la cellule...
Mais je peux largement me tromper. Le pb c'est que je retrouve pas la ronéo dans laquelle on parle de ca
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar BlanBlan » 07 Mai 2020, 15:31

@la buraliste on en parle dans la ronéo 5 page 17
et ce dont tu parles pour la down regulation a part si on en parle dans une autre ronéo c'est faux, c'est l'up regulation qui augmente le nombre de pompes d'efflux
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar La buraliste » 07 Mai 2020, 15:36

oula oui en effet je sais pas ce que je suis allé inverser mais c'est faux de ouf mdrrr
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar BlanBlan » 10 Mai 2020, 11:10

Salut ! :)
Je pensais avoir à peu près compris le mécanisme de la down régulation et l'up régulation de la ronéo 5, or dans la ronéo sur la iatrogenèse a la fin pour la tolérance on dit qu'elle est du à " une désensibilisation ou up régulation des Rc" (p. 16)
Mais pour moi l'up régulation c'est l'augmentation des pompes d'efflux et non pas des Rc comme dit dans la ronéo 5

Ou alors l'up régulation c'est une augmentation du nombre de Rc à cause des ANTAGONISTES à l'inverse de la down regulation qui elle est du aux AGONISTES ? car si on bloque les Rc avec des antagonistes la cellule va produire plus de Rc pour avoir quand même l'effet endogène bloqué par l'antagoniste ?

Est ce que mon hypothèse serait juste ?
Mais si c'est bien ca comment savoir au concours si on doit compter juste un item du genre "l'up regulation est l'augmentation des Rc du à un blocage de ceux ci" car il ne serait vrai que pour la ronéo sur la iatrogénèse à l'inverse d'un item comme :"l'up régulation consiste à augmenter le nombre de pompes d'efflux permettant à la cellule de se protéger contre le médicament" qui lui serait vrai par rapport à la ronéo 5 :question:

Merci d'avance, j'espère que c'était assez clair et compréhensible :wink2:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar lympho6mon B » 10 Mai 2020, 14:12

Je pense que t'as tout résumé, j'attends aussi une réponse !
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Marouliprane » 12 Mai 2020, 08:45

Coucou :)

Blanblan24 a super bien résumé ici :

blanblan24 a écrit:down regulation = diminution du nombre de Rc suite à une stimulation trop importante des AGONISTES, car la cellule veut s'en protéger
up regulation = augmentation du nombre de pompe d'efflux, dans ce cas la cellule se protège du médicament en le faisant sortir de la cellule
En soi les deux mécanismes ne sont pas contraires, ils ont tous les 2 pour but de défendre la cellule contre des médicaments. Le problème de la down regulation c'est que ca va entraîner des resistances au traitement
sinon dans la ronéo 3 de la pharmacodynamie tout est expliqué page 17

Les 2 mécanismes servent à se protéger des mdc si il y en a trop. Ainsi comme les antagonistes vont plutot faire baisser l'effet du mdc, ces 2 mécanismes servent à se protéger des agonistes.

Je vais demander aux profs un petit résumé sur ces 2 notions pour pouvoir éclairer tout ça.
Marouliprane
Carabin No Life

Messagepar lympho6mon B » 12 Mai 2020, 11:39

Mais pourquoi la up-régulation n'entraine pas de résistance au traitement, elle agit tt de même pour "résister" au traitement, pour l'éliminer, donc pour une même dose, il y aura moins d'effet.

Est-il vraiment faux de dire que la up-régulation entraine une résistance ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar BlanBlan » 12 Mai 2020, 13:58

Super merci ! :in-love:
On pourrait lui demander pourquoi Drici dans le cours sur la iatrogénèse il parle d'une augmentation du nombre de Rc pour l'up régulation ?
dans la ronéo sur la iatrogenèse a la fin pour la tolérance on dit qu'elle est du à " une désensibilisation ou up régulation des Rc" (p. 16)
Mais pour moi l'up régulation c'est l'augmentation des pompes d'efflux et non pas des Rc comme dit dans la ronéo 5
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Elodie_mln » 15 Mai 2020, 16:16

Oui svp vous pouvez demander ?
Elodie_mln
Apprenti Carabin

Messagepar JugLululaire » 23 Mai 2020, 08:47

du coup pourquoi le Pr. Drici parle de Rc dans la up-régulation dans la ronéo Iatrogénèse ? Est ce qu'il s'est trompé ou est qu'il décrit un autre phénomène que celui de l'augmentation des pompes à efflux ?
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers QCM Tutorats & CCB