QCM 15 : Le clonazépam (Rivotril®) est une benzodiazépine utilisée dans sa forme orale pour le traitement de certaines formes d’épilepsie de l’enfant ; elle est assimilée à un stupéfiant :
A) La prescription initiale doit en être effectuée par un pédiatre ou un neurologue
B) La prescription doit être effectuée sur une ordonnance bizone, dans le cadre d’une affection longue durée(ALD)
C) La prescription doit être effectuée sur une ordonnance normale, en précisant « non substituable »
D) La prescription doit être effectuée sur une ordonnance sécurisée
E) Les propositions ABCD sont fausses
Ici la correction met AD.
En fait j'ai un doute sur la B. C'est quelque chose qui revient beaucoup sur les vieilles annales, fournier aime bien parler d'un patient qui a un traitement à long terme en ALD et à qui on prescrit des stupéfiants.
Et en fait je ne comprends pas si dans ce cas on prescrit sur une ALD, une ordo sécurisée, ou une ordo combinant les deux ?
Par exemple ici l'item B c'est la fin de l'item qui me met le doute : "dans le cadre de l'ALD" ; ici si l'enfant est épileptique il aura ce traitement probablement toute sa vie donc "dans le cadre de l'ALD" est ce qu'on prescrirait ce stupéfiant sur une ordo ALD ? Ou peu importe dès que c'est un stupéfiant ça sera forcément sur une ordo sécurisée ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse