Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

dm des profs QCM 14 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

dm des profs QCM 14 item B

Messagepar Au_DD » 19 Mai 2020, 10:52

helloo
j'aurais besoin d'une petite confirmation svp
si le prof le compte faux, ça veut dire qu'il considère que la diffusion passive facilitée ne correspond pas à un transport passif?
mercii d'avance
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin No Life

Re: dm des profs QCM 14 item B

Messagepar lisaa_arnd » 19 Mai 2020, 11:15

+1
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar RAPTORJESUS » 19 Mai 2020, 13:08

+1
RAPTORJESUS
Carabin newbie

Messagepar Illy_Billie » 19 Mai 2020, 14:42

Coucou :glasses-nerdy:

Oui ce qu'il considère comme le transfert passif c'est la partie qu'il y a ronéo 3 page 8 : parfois à l'oral il dit tout simplement transport passif ou aussi diffusion passive :arrow: c'est un passage qui se fait sans besoin d'énergie, ni transporteurs ou protéines. C'est pour cela qu'il n'y a pas de compétition entre les molécules, ni de saturation et ce passage va surtout dépendre de la taille des molécules ainsi que sa liposolubilité

La diffusion facilitée est un peu particulière et prend le nom aussi de "transport actif indirect" et est considéré comme un autre type de transport (comme l'endocytose et exocytose qui ne font ni partie du transport actif ou passif, en bas de la page 9). La c'est un peu particulier parce que c'est un transfert qui certes ne va pas utiliser de l'énergie, mais qui va utilisée des protéines ce qui fait intervenir une éventuelle compétition entre molécule ou une saturation. Ainsi, les caractéristiques entre diffusion passive et diffusion facilitée ne sont pas les mêmes et ainsi je pense que Garraffo fait la différence

Et après attention, ici dans le qcm on parle de transfert passif et dans l'item B de transporteurs --> que ce soit dans la diffusion passive ou même la diffusion facilitée, il n'y a pas de transporteurs puisque les transporteurs utilisent de l'ATP (donc énergie). Les protéines dans la diffusion facilitée ne sont pas considéré comme des transporteurs à proprement parlé (car ils n'utilisent pas d'énergie). Du coup, que vous pensez à diffusion passive ou facilitée, l'item B restait faux.

Mais sinon oui attention, il y a une petite différence à faire encore une fois entre diffusion passive simple et la facilitée et pour cette item il fallait s'imaginer la diffusion passive simple (pour le reste des items notamment)

Dites moi si c'est plus clair <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar lisaa_arnd » 19 Mai 2020, 14:48

Ah oui j'ai compris !
Merci :)
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar Au_DD » 19 Mai 2020, 16:16

ahhh d'accord super merci ^^
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin No Life

Messagepar doralexploratrice » 26 Mai 2020, 20:44

@ Au_DD, tu peux réouvrir le post stp :)

J'ai bien compris toute l'explication, or ça me mène vers une autre question :
si Garraffo considère qu'un transporteur utilise de l'énergie (= actif): comment considérer les autres transporteurs cités dans les autres cours (cf. CIBLES --> transporteurs des tubules rénaux SANS ATP
) ?
Merci beaucouuup :)
[/i]

EDIT: Laissez tomber mdr mes connexions se sont faites lentement dans mon cerveau, jsuis parti hors sujet !
doralexploratrice
Carabin addicted

Retourner vers QCM DM