Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Anglo-saxon

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Valencephale, Le Na+

[Résolu] Anglo-saxon

Messagepar BatBouut » 04 Avr 2020, 18:45

Salut :)

La prof dit que le modèle anglo-saxon est casuistique ( qui s’appuie sur des cas PARTICULIERS) page 7 vie et mort 4

Mais page 23 : elle dit il s’agit d’une casuistique conséquentialiste ou on laisse de côté les cas un peu trop singuliers..

Elle se contredit :( est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?

Mercii d’avance <3 !!!!
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Anglo-saxon

Messagepar Feneex » 08 Avr 2020, 19:13

Salut ! :)

La casuistique consiste à résoudre les problèmes pratiques par une discussion entre, d'une part, des principes généraux ou des cas similaires et, d'autre part, la considération des particularités du cas étudié.

Donc rien que dans la définition du terme tu vois qu'un modèle casuistique prend en considération les particularités des cas rencontrés.
Après dans l'utilitarisme effectivement si l'on se rend compte qu'une action n'est pas bénéfique pour le plus grand nombre on ne la réalisera pas. Mais cela ne veut pas dire que l'on ne considère pas chaque cas étudié !

Par contre, attention on ne te parle pas des mêmes modèles page 7 et page 23 :

Page 7 : modèle anglo-saxon / américain concernant l'arrêt des soins
On te parle du modèle qui tend à faire valoir les situations particulières, dans un contexte d'arrêt des soins (il y a des situation pour lesquelles une euthanasie est plus "acceptable" que d'autres).

Page 23 : Utrilitarisme
On te parle du mouvement consistant en une maximisation du bien-être pour le plus grand nombre.

Ces 2 modèles n'ont pas de lien concernant cet aspect du cours !

C'est plus clair ? :D
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: Anglo-saxon

Messagepar BatBouut » 15 Avr 2020, 21:32

saluuut :)

Désolé du retard :(
On parle de "casuistique" dans les deux modèles..
En lisant les cours ( tes magnifique ronéo, merciii <3 ) + mes notes, j'ai compris que modèle anglo-saxon / américain = Utrilitarisme.
De plus, dans le cours ronéo 8 page 7 dans la partie ou on parle du modèle anglo-saxon, on dit que ce sont les racine utilitaristes de la philosophie ..

Est-ce que on peut avoir une confirmation de la prof pour bien savoir si c'est deux modèles sont vraiment à différencier ou si c'est la même chose.. et si c'est à différencier, c'est quoi la différence ?

Mercii encore <3 !!
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Anglo-saxon

Messagepar Feneex » 16 Avr 2020, 15:31

Salut :)

On a vu qu'un modèle casuistique prend en considération les particularités des cas rencontrés.
Ce n'est pas parce que l'on considère un cas particulier (casuistique) que l'on ne peut pas le sacrifier s'il ne répond pas à certains impératifs (les impératifs de l'utilitarisme étant la maximisation du bonheur pour tous).
J'ai réécouté les enregistrements pour être sûre de ce que j'avançais, donc quand je mets des guillemets, c'est que je cite la prof mot pour mot !

Page 7 :

:arrow: La prof oppose les sources de notre loi française ("la manière dont s'est constitué notre corpus juridique") ainsi que les sources du droit des pays anglo-saxons.

En France, mais également en Italie ou en Allemagne, on essaye de créer des lois générales (on part du cas universel et ensuite on descend vers les cas particuliers).

"Du côté anglo-saxon, on est dans un cas de figure opposé. Le droit anglo-saxon tel qu'il s'est constitué à partir grosso-modo du 17ème siècle, est coutumier (la coutume : dans tel conté on a l'habitude de faire de telle ou telle manière lorsque on vole un oeuf / un boeuf par exemple, on va régler de la même manière), très oralisé (de la jurisprudence : on a réglé tel cas de voisinage de cette manière donc ça fait foi pour la suite), au cas par cas (casuistique : qui s'appuie essentiellement sur des cas particuliers, la généralité de la règle n'est pas son souci, l'idée c'est de quadriller le champ du réel à partir de myriades de petits points, au cas par cas).
C'est très très différent."

:arrow: "Tantôt on est plutôt du côté de l'autonomie kantienne, tantôt on est plutôt du côté de l'autonomie telle qu'elle est perçue du côté anglo-saxon. Vous allez voir c'est très différent. Et c'est pour ça qu'il y a des malentendus sur ce que peut être l'autonomie du patient aujourd'hui."

"L'autonomie Kantienne (autos nomos : se donner à soi-même sa propre loi), c'est l'idée d'une loi générale mais qui a été intériorisée comme sienne par le sujet."

"Du côté anglo-saxon, dont on a décrit le droit comme coutumier, jurisprudomal, casuistique (au cas par cas particulier), on va plus s'intéresser aux préférences individuelles, à leurs choix de vies, leurs options dans l'existence.
Ce sont les racines utilitaristes de la philosophie. Ce corpus philosophique tant à promouvoir la recherche du bonheur. Le seul droit de limiter la recherche du bonheur d'un individu est s'il entrave la recherche du bonheur d'un autre."

Donc : Le modèle anglo-saxon est casuistique (par opposition avec le modèle continental).
L'utilitarisme joue un rôle dans le sens où l'on essaye de privilégier le bonheur de chacun tant que cela n'impacte pas de façon négative le bonheur d'un nombre supérieur d'individus.
Donc on regarde bien au cas par cas avant de décider.
Page 23 on verra ce qu'il se passe lorsqu'on se rend compte qu'une action (un cas particulier) ne maximise pas le bien-être collectif.

Page 23 :

La prof dit qu'on va laisser de côté les cas particuliers qui ne répondent pas à la maximisation du bonheur pour la majorité des individus.

Là on ne te parle de l'utilitarisme à dimension sacrificielle : on s'intéresse à l'autre versant de l'utilitarisme (on a vu que l'utilitarisme "tant à promouvoir la recherche du bonheur" tant qu'il ne va pas à l'encontre de "la recherche du bonheur d'un autre").

Ici on utilise la casuistique pour choisir de sacrifier telle ou telle option (et non plus pour créer des lois à proprement parler, bien que cela puisse être lié).

On examine les conséquences d'une action en particulier et, si elle nuit au bien-être collectif, on la repousse (même si elle contribue au bonheur d'un individu singulier).

Donc :

- On a créé des lois à partir de cas particuliers grâce à un modèle casuistique (page 7).
- Si l'on rencontre un cas particulier ne maximisant pas le bien être de la majorité on l'écarte (page 23), toujours grâce à un modèle casuistique mais sous une autre perspective.

En fait la casuistique n'implique pas qu'il faille maximiser le bien être d'un individu en particulier, elle implique uniquement que l'on observe ce cas particulier avant de prendre une décision.

Après avoir analysé le cas particulier (casuistique), on décide :

-Si ce cas particulier nuit à l'intérêt collectif, on ne repousse dans le cas de l'utilitarisme (s'il ne nuit pas à l'intérêt collectif on l'adopte).
- Il existe d'autres modèles que l'utilitarisme qui ne pousseraient pas à renoncer à ce cas particulier.

Tu vois que la casuistique se place en amont de l'utilitarisme en quelque sorte.

C'est un peu plus clair ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: Anglo-saxon

Messagepar BatBouut » 18 Mai 2020, 09:57

mercii beaucouppp pour ta réponse et ton investissement <3 c'est plus claire par rapport à ce qui est casuistique <3 <3 désolé du temps de réponse, je voulais avoir la ronéo sous les yeux..

du coup je comprend que tu a reformulé ce que la prof disait ? c'est ça ? ( si c'et le cas je te remercie parce que sinon ça allait me prendre des années pour la lire :lol: )

bon dans tout les cas j'ai encore une fois compris la meme chose.. c'est la reformulation qui a changé

Ce qui tu m'a retranscrit :
"Du côté anglo-saxon, dont on a décrit le droit comme coutumier, jurisprudomal, casuistique (au cas par cas particulier), on va plus s'intéresser aux préférences individuelles, à leurs choix de vies, leurs options dans l'existence.
Ce sont les racines utilitaristes de la philosophie. Ce corpus philosophique tant à promouvoir la recherche du bonheur. Le seul droit de limiter la recherche du bonheur d'un individu est s'il entrave la recherche du bonheur d'un autre."

dans la ronéo :
Tantôt on est plutôt du côté de l'autonomie kantienne, tantôt on est plutôt du côté de l'autonomie telle qu'elle est perçue du côté anglo-saxon on va plus s'intéresser aux préférences individuelles, à leurs choix de vies, leurs options dans l'existence : Ce sont les racines utilitaristes de la philosophie qui tendent à promouvoir la recherche du bonheur de chacun, on ne peut contraindre un individu , Le seul droit de limiter la recherche du bonheur d'un individu est s'il entrave la recherche du bonheur d'un autre.)

je comprend d'apres la ronéo que : les racines utilitaristes de la philosophie tendent à promouvoir la recherche du bonheur de chacun, on ne peut contraindre un individu , Le seul droit de limiter la recherche du bonheur d'un individu est s'il entrave la recherche du bonheur d'un autre. )

pour moi ce n'est qu'une limite qui ne peut pas fausser la définition dite pas la prof en elle même @@
j'ai trouvé ça sur internet, j'ai vraiment des doutes si la prof confond ces 2 mouvement, et que donc il n'y aura de piège au cc par rapport à ces 2 termes et que nous on le considèrera comme un piège alors que c'est un FAUX piège..
Est-ce que tu peux lui demander si c'est deux terme sont bien à différencier ou pas stp ? :cry:

merciiii d'avance <3
Fichiers joints
C7B3655B-5E93-4D59-B32C-0FC87A2350B3.jpeg
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Anglo-saxon

Messagepar Feneex » 19 Mai 2020, 15:17

Re !

Je pose ta question à la prof :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: Anglo-saxon

Messagepar BatBouut » 19 Mai 2020, 15:30

Merci 😍 <3 j’attend sa réponse alors :D
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Anglo-saxon

Messagepar Feneex » 04 Juin 2020, 12:08

Salut, la prof a répondu ! :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: Anglo-saxon

Messagepar BatBouut » 27 Juin 2020, 23:57

Merci ❤️
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .


Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7