Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dignite

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dignite

Messagepar in » 15 Jan 2020, 12:19

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la code article 16 est une formulation négative quant à la dignité. Pouvez-vous m’expliquer.

Merci.
LOVE
in
Carabin Geek

Re: Dignite

Messagepar Feneex » 15 Jan 2020, 18:10

Salut ! :cute:

♦ Alors je vais citer le passage de la ronéo de l'année dernière dont tu parles :

" Le code civil, article 16 : La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie"

Tu peux remarquer que le verbe interdir est employé. Comme tu le sais, il existe des lois qui autorisent les citoyens à faire certaines choses, ici on leur interdit de nuire à la dignité d'autrui.

♦ Cela renvoie d'ailleurs à la citation de H. Arendt : "On sait plus ce que l'on rejette que ce que l'on accepte à travers ce terme de dignité".

Le terme de dignité est tellement difficile à définir qu'il est nécessaire d'employer la négation pour en approcher le sens.

♦ On considère donc que, de par cette formulation (sous la forme d'une interdiction), on emploie la négation (choses à ne pas faire).

Donc : Il est important que tu comprennes que la dignité est difficile à définir (d'où l'utilisation d'une forme négative concernant les lois qui la protègent).
Dis moi si c'est bon pour toi ! :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Dignite

Messagepar in » 15 Jan 2020, 21:45

C’est super merci! :)
LOVE
in
Carabin Geek

Retourner vers Vie et Mort