Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Principlisme et Utilitarisme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Principlisme et Utilitarisme

Messagepar JuicyGlucose » 20 Fév 2020, 18:33

Re-salut,

Désolée c'est encore moi... (promis c'est la dernière question)
J'ai du mal à voir la nuance entre le principlisme et l'utilirarisme (ronéo 12 p15), on nous dit que :

Dans le principlisme, l’individu va arbitrer ses choix en regard de l’universalisation de la maxime de son action +++
-> Si ce n’est pas universalisable, on renonce (égoïste sinon) +++
Dans le principlisme, il y a un critère de régulation des choix personnels : on va chercher l’action la plus universalisable.

Dans l’utilitarisme, il y a un mécanisme de régulation également : c’est le critère du nombre et on sera dans la question : « est-ce que notre action va maximiser l’intérêt du plus grand nombre ? »

Mais du coup, pour moi si c'est universalisable ça prend aussi le critère du nombre. Je sais pas trop comment expliquer, mais si c'est universelle c'est qu'on prend en compte le plus grand nombre possible (pour que ça soit applicable à tous justement, donc au final les deux mécanismes fonctionnent de la même façon...) Qu'est ce qui différencie ces deux mécanismes, je crois que je suis perdue ? :hypnotized:

Merci !
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Principlisme et Utilitarisme

Messagepar Feneex » 23 Fév 2020, 21:57

Salut !

:arrow: Le principisme propose que les décisions à portée éthique dans l'univers des soins de santé puissent être construites dans le respect d'un nombre limité de principes fondamentaux, tels ceux de respect de l'autonomie de la personne, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice.

:arrow: L'utilitarisme prescrit d'agir (ou de ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être collectif, entendu comme la somme ou la moyenne de bien-être.

Le principisme est une théorie morale s’inspirant à la fois de l’utilitarisme et du kantisme, c’est-à-dire d’une morale plutôt conséquentialiste (l’utilitarisme) et d’une morale déontologique fondée sur l’intention (le kantisme).
Donc en soi tu peux voir que principisme et utilitarisme se recoupent : il y a des situations pour lesquelles le suivi d'un principe maximisera le bien-être du plus grand nombre (mais pas toujours).
La différence est que, dans le principisme, on se demande si un principe est généralisable à un niveau universel/mondial, tandis que dans l'utilitarisme, on se demande si une action aura des conséquences bénéfiques pour le plus grand nombre.

Je vais te donner 2 exemples pour te montrer la nuance :

- Le principe de respect de la dignité est universel : tous les pays s'accordent à dire que la dignité est inhérente à l'être humain. On va donc essayer de maximiser la dignité de chacun. Ici on est dans le principisme.

- On a une épidémie qui se répand (coucou coronavirus) : soit on isole une centaine de voyageurs et on évite de courir le risque qu'il contaminent des milliers de personnes (mais du coup on condamne 100 personne si on a ne serait-ce qu'une personne malade), soit, en vertu de leur liberté de se déplacer, on les laisse rentrer chez eux (et du coup on ne condamne pas ces 100 personnes là mais possiblement des milliers d'autres). On va les isoler car plus de gens seront sauvés à la suite de cette décision. Là on est dans une logique utilitariste.

C'est un peu plus clair pour toi ? :dance:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Principlisme et Utilitarisme

Messagepar JuicyGlucose » 26 Fév 2020, 20:34

Waah, merci beaucoup pour ta réponse. :desire: C'est parfait pour moi !
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Vie et Mort