Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Justice par répartition-ronéo récap

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Justice par répartition-ronéo récap

Messagepar lea63103 » 27 Fév 2020, 09:30

salut!

J'ai un petit souci a la page 15 de la derniere ronéo de vie et mort.
A propos du paragraphe sur la justice par répartition, on nous dit que "De moins en moins acceptent ce sacrifice" (a propos du rejet des maladies orphelines car en trop petit nombre).
Et juste après le passage sur le principlisme et l'utilitarisme on nous dit que "De moins en moins acceptent cette population, soit par universalité, soit par le nombre dû, entre autres, à une montée des idées libertariennes".
Du coup on a tendance a négliger les maladies rares ou pas ? :lol:

Et aussi, j'ai fait des recherches sur les idées libertariennes, et étant donné que c'est une doctrine qui n'admet aucune limite aux libertés individuelles, j'ai du mal a comprendre ce que ca vient faire dans les maladies orphelines :)

merci
lea63103
Carabin addicted

Re: Justice par répartition-ronéo récap

Messagepar Feneex » 03 Mar 2020, 16:48

Salut ! :D

Effectivement cette partie a été mal formulée, je vais te faire un petit récap.

Utilitarisme :

:arrow: La régulation des choix se fait par le soucis du nombre.
Si notre action ne maximise pas le bien être du plus grand nombre, on renonce.
On a donc une dimension sacrificielle (si une action ne maximise pas le bien-être du plus grand nombre).

Principisme :

:arrow: L'individu va arbitrer ses choix au regard de la possibilité d'universaliser la maxime de son action.
Dans le principisme, l'individu dont l'action personnelle ne peut pas être universalisée renonce à agir de la sorte.
Si l'on ne renonce pas on agit par pur égoïsme : il y a une régulation des préférences, des choix personnels.
On a donc une dimension sacrificielle (si une action n'est pas généralisable).

Libertarisme :

:arrow: En réalité, de moins en moins de personnes (dans nos populations aujourd'hui) acceptent ce sacrifice (on a une dimension sacrificielle dans l'utilitarisme tout comme dans le principisme, la raison de ce sacrifice n'est simplement pas la même dans les deux cas).
Cette contestation est de plus en plus forte avec la montée des idées libertariennes (liberté de chaque individu d'exercer son plein droit de propriété sur lui-même).

:arrow: Du coup ici la liberté de l'individu singulier serait de trouver un remède à sa maladie orpheline s'il a les moyens d'assurer le financement des recherches.
Les questions de justice sociale, de redistribution, d’égalité passent au second plan.

Donc par exemple, un individu atteint d'une maladie rare donne 1 million d'euros à un institut de recherche pour développer un médicament qui lui bénéficiera.
Il aurait pu donner cet argent à une fondation de lutter contre le cancer par exemple, maladie qui touche un nombre plus important de personnes (domaine de l'utilitarisme). Si chaque personne atteinte d'une maladie orpheline pouvait en financer la recherche, l'action de ce patient serait généralisable (domaine du principisme).

Tu vois ici que cet individu ne renonce pas à son action. Il va contre les doctrines utilitaristes et principistes de manière à satisfaire sa liberté personnelle : on est dans le libertarisme.

C'est plus clair ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 08 Mar 2020, 16:20

Salut !
Je minsere sur le post pcq j'ai bien compris tt ce que tu as dit mais je ne comprend pas pq dans le récap roe'o 12p 22 on dit "L'éthique de la sollicitude est récente et a un lien avec le LIBERTARISME"
Si le libertarisme c'est un peu chacun pour soi, très égoïste , comment ça peut avoir un lien /s'apparenter à l'éthique de la sollicitude qui est plus dans le prendre soin ,s'occuper de chacun dans sa vulnérabilité etc ...

Merci beaucoup !
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Feneex » 14 Mar 2020, 11:29

Salut ! :)

Les idées libertariennes sont centrées sur les droits, les libertés des personnes et l'affirmation des préférences individuelles.

On a vu que l'individu se régulait par rapport à l'universel (principisme) ou bien se sacrifiait par rapport à la loi du plus grand nombre (utilitarisme).
Pour les libertairiens, ni l'une ni l'autre de ces régulations n'est acceptable : l'affirmation des choix personnels est la priorité.
Il y a tout un volet revendicatif dans ce mouvement (les individus revendiquent leur droit personnel à aller mieux).

Du coup les personnes, selon le principe libertariste, sont plus tentés de réclamer une sollicitude particulière en temps de vulnérabilité (il s'agit là de leur droit à être soignés individuellement, malgré le fait que cela puisse nuire à l'interêt collectif).

Dans l'exemple que j'ai donné, on voit certes la dimension "égoïste" du libertarisme, mais le mouvement part vraiment de ce désir de droits individuels, bien qu'il se manifeste parfois de la sorte.

C'est plus clair ? :D
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 18 Mar 2020, 22:57

Ok je vois ,c st parfait, merci beaucoup+++
Verveine
Gold Carabin

Messagepar lea63103 » 23 Mar 2020, 11:58