Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 5 p 18

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

roneo 5 p 18

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 29 Fév 2020, 12:14

Bonjour j'ai une question a propos de l'ethique du care est ce que ce serait de m'expliquer ce que cela signifie, parce qu'a travers la roneo j'arrive pas à comprendre si c'est noué avec le particularisme ethique ou non, donc vraiment si vous pouvez m'expliquer ce que la prof cherche a dire <3 <3
Gabriellegabrielle84330
Carabin No Life

Re: roneo 5 p 18

Messagepar Feneex » 03 Mar 2020, 16:17

Salut ! :D

L'éthique du Care n'est pas liée au particularisme éthique autrement que par le fait que l'éthique du Care ainsi que le particularisme sont des formes d'éthique relationnelle.

:arrow: Je te remets la définition de l'éthique du Care :

"Les féministes du Care ont pensé l’Homme à partir de sa fragilité constitutive (rendre compte de la vulnérabilité du sujet dans ses différentes dimensions ontologique, économique, sociales, en santé), avec l’idée que quand tout va bien on a des idées bien tranchées sur ce qu’il faut faire/ne pas faire, mais que quand ça va mal, on révise notre façon de voir les choses : fragilité de l’autonomie dans les situations de crises."

Donc en gros ça tranche avec l'utilitarisme, qui présente une dimension sacrificielle (en s'intéressant au bénéfice du plus grand nombre on en oublie les personnes vulnérables).

Dans l'éthique du Care, on part de la vulnérabilité du sujet : c'est donc une forme d'éthique relationnelle.

:arrow: En ce qui concerne le particularisme éthique :

Les particularistes défendent la thèse selon laquelle les principes moraux ne sont pas aptes à guider adéquatement nos actions.
Ils soutiennent que la pertinence morale de chaque composante d'une situation particulière est entièrement dépendante du contexte dans lequel on se trouve.
Donc on ne peut rien généraliser sous la forme de principes moraux aptes à nous guider dans les situations futures.

Tu es donc dans une forme d'éthique relationnelle : on s'adapte à chaque situation, la relation avec le patient, dans son individualité, prime.

Ca répond à ta question ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: roneo 5 p 18

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 06 Mar 2020, 12:57

OUI OUI vraiment l'explication est hyper claire c'est le TOOOP ! Et en fait comme l'ethique du care et le particularisme ethique sont deux ethiques relationnelles ils vont a l'encontre de l'utilitarisme et aussi du principlisme non ? Comme le principlisme vise l'action la plus universalisable cela va à l'encontre du cas individuel et donc de la relation inter-individuelle ?
Gabriellegabrielle84330
Carabin No Life

Retourner vers Vie et Mort