Salut !
C'est bien ça :
l'éthique du Care vient des anglo-saxons (donc US et UK) tandis que
l'éthique de la sollicitude vient de l'Europe continentale (France, Allemagne...).
Ces deux éthiques sont des
éthiques de la vulnérabilité. Il s'agit de s'opposer aux principes utilitaristes qui négligent les plus vulnérables
(au profit du plus grand nombre).Care : Grandes figures :3 philosophes
féministes (C.
Gilligan, M.
Nusbaum et J.
Tronto).
Principes :On part de l'Homme à partir de sa
fragilité. Le point central/initial est que
l'Homme est vulnérable en tant que tel.
Cependant il a des
ressources. Il peut éventuellement
se relever lorsqu'il est affaibli
(regagner son autonomie). On va essayer de
l'aider à aller mieux en prenant en compte la fragilité de son autonomie (on lui donne les moyen de se relever).Il s'agit aussi de réaliser que nos façons de faire doivent changer en fonction des
situations (on ne traite pas de la même manière l'homme affaibli et l'homme en bonne santé).Sollicitude : Grandes figures :P.
Ricoeur et E.
Levinas.
Principes :On part de la
dignité de l'Homme
(intangible : l'Homme est digne car il est humain).On s'attarde sur le
visage de l'autre (qui nous renvoie à sa vulnérabilité et nous impose donc une responsabilité éthique).
Il y a aussi la
réversibilité de la relation (on doit se projeter dans l'autre et ne pas le considérer comme un objet mais comme ce que je pourrais éventuellement devenir).On retrouve la
notion d'ajustement aux situations particulières ici aussi.
C'est vraiment un résumé pour que tu aies les
grands axes de réflexion.
Essaye quand même de bien différencier ce qui vient de tel(le) ou tel(le)
philosophe, c'est important également.
En fait la prof n'oppose pas ces 2 principes, ils sont vraiment
complémentaires.
C'est simplement 2 approches de l'éthique de la vulnérabilité ayant le
même objectif : s'occuper au mieux de
l'homme vulnérable.
C'est plus clair ?