Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Care et solicitude

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): BlanBlan, Mattibia, Léa Medina
Abonné(s): Léa Medina, Mew

[Résolu] Care et solicitude

Messagepar Rey_Bacterio » 27 Mar 2020, 13:44

Salut les gars, et les filles :)
Je suis désolé de vous embêter, je n'arrive pas à cerner la différence entre le principe de sollicitude (en Europe notamment ?)
et le principe du care (Aux states et UK c'est ça ?)
je n'ai pas trouvé de posts explicites, serait il possible de m'expliquer avec des mots simple, voir familiers, qu'on utilise tous les jours et des phrases brèves svp j'ai eu 11 au bac de philo :lol: je suis dans l'incapacité de comprendre ce que dis miss Marcucci.
Merci dello sfondo del cuore.
Dernière édition par Rey_Bacterio le 31 Mar 2020, 20:46, édité 1 fois.
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Avatar de l’utilisateur
Rey_Bacterio
Carabin Geek
 
Messages: 747
Inscription: 08 Sep 2019, 11:36
Localisation: Paradis
Année d'étude: PCEM2
Prénom: David

Re: Cars et solicitude

Messagepar Feneex » 29 Mar 2020, 13:36

Salut ! :)

C'est bien ça : l'éthique du Care vient des anglo-saxons (donc US et UK) tandis que l'éthique de la sollicitude vient de l'Europe continentale (France, Allemagne...).

Ces deux éthiques sont des éthiques de la vulnérabilité.
Il s'agit de s'opposer aux principes utilitaristes qui négligent les plus vulnérables (au profit du plus grand nombre).


Care :

:arrow: Grandes figures :

3 philosophes féministes (C. Gilligan, M. Nusbaum et J. Tronto).

:arrow: Principes :

On part de l'Homme à partir de sa fragilité. Le point central/initial est que l'Homme est vulnérable en tant que tel.
Cependant il a des ressources. Il peut éventuellement se relever lorsqu'il est affaibli (regagner son autonomie).
On va essayer de l'aider à aller mieux en prenant en compte la fragilité de son autonomie (on lui donne les moyen de se relever).
Il s'agit aussi de réaliser que nos façons de faire doivent changer en fonction des situations (on ne traite pas de la même manière l'homme affaibli et l'homme en bonne santé).


Sollicitude :

:arrow: Grandes figures :

P. Ricoeur et E. Levinas.

:arrow: Principes :

On part de la dignité de l'Homme (intangible : l'Homme est digne car il est humain).
On s'attarde sur le visage de l'autre (qui nous renvoie à sa vulnérabilité et nous impose donc une responsabilité éthique).
Il y a aussi la réversibilité de la relation (on doit se projeter dans l'autre et ne pas le considérer comme un objet mais comme ce que je pourrais éventuellement devenir).
On retrouve la notion d'ajustement aux situations particulières ici aussi.


C'est vraiment un résumé pour que tu aies les grands axes de réflexion.
Essaye quand même de bien différencier ce qui vient de tel(le) ou tel(le) philosophe, c'est important également.
En fait la prof n'oppose pas ces 2 principes, ils sont vraiment complémentaires.
C'est simplement 2 approches de l'éthique de la vulnérabilité ayant le même objectif : s'occuper au mieux de l'homme vulnérable.


C'est plus clair ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: Care et solicitude

Messagepar Rey_Bacterio » 12 Avr 2020, 15:52

Merci beaucoup !!!!!!!!
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Avatar de l’utilisateur
Rey_Bacterio
Carabin Geek
 
Messages: 747
Inscription: 08 Sep 2019, 11:36
Localisation: Paradis
Année d'étude: PCEM2
Prénom: David


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7