Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Théorie de Kant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Théorie de Kant

Messagepar coline.hocq » 14 Avr 2020, 10:34

salut, je n'ai pas compris la théorie de Kant et ce qu'il dit sur la dignité. J'ai utilisé la fonction de recherche mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui me permettait de comprendre.
Je pense que je m'embrouille entre les notions de dignité et de vulnérabilité. Sur quelle notion Kant dit ce qu'il pense et intervient ?

J'espère que je n'ai pas été trop confuse

merci beaucoup pour ton aide
coline.hocq
Carabin Geek

Re: Théorie de Kant

Messagepar Feneex » 16 Avr 2020, 12:36

Salut ! :)

Ce que tu dois retenir :

Kant rattache la dignité à la volonté et à la liberté de la raison.

Selon lui, la dignité est intangible, tout comme le sont la raison et la liberté des Hommes.

Pour mieux comprendre (mais c'est vraiment hors programme, ce que j'ai dit plus haut suffit) :

:arrow: Lorsque Kant définit la notion de dignité, il s'intéresse en fait aux fins ultimes de l’humanité.
D'après lui, la raison est ce que l’humanité possède de plus précieux au monde.

En effet, l’Homme, qui est le porteur de cette raison, doit de ce fait être respecté comme une fin en soi et non comme un moyen ("la nature raisonnable existe comme fin en soi").
Ainsi, les êtres raisonnables sont appelés des "personnes".

:arrow: Par opposition, les êtres dépourvus de raison n'ont qu’une valeur relative (elles ont de la valeur pour les autres, mais pas en tant que telles) : celle de moyens.
Voilà pourquoi on les nomme des "choses".

Alors que les animaux répondent mécaniquement aux stimuli de la nature, les Hommes agissent selon des motifs déterminés par leur raison.

Exemple :
- Si un chien affamé voit de la nourriture devant lui, il va la manger, même si un autre chien est plus affaibli que lui (c'est une chose).
- Si un Homme affamé voit de la nourriture devant lui, il peut faire le choix de se retenir pour la laisser à quelqu'un en ayant plus besoin (c'est une personne).

:arrow: L’homme peut choisir (liberté de décisions, ou encore libre-arbitre) de suivre la loi de la raison (ici : laisser sa nourriture à quelqu'un d'autre), ou bien de se laisser aller aux penchants dictés par la nature (ici : se nourrir).
En mettant en jeu son libre arbitre de manière à décider de la marche la plus raisonnable à suivre, la marche la plus "digne".

D'après Kant, agir moralement consiste à ne pas agir selon nos penchants naturels, mais à contraindre nos actes pour leur portée universalisable. Nous devons agir comme nous voudrions que tous agissent.

:arrow: La conscience du devoir implique :
- La liberté au sens du libre-arbitre.
- La détermination de la volonté par la raison, cad l’autonomie à proprement parler (l'Homme fonde l'Homme).

:arrow: C’est cette capacité à se hisser au-dessus de sa condition naturelle et immédiate, d’agir en fonction d’une loi morale et d’être pleinement responsable de ses actes qui ont amené Kant à définir l’homme comme une fin en soi.
Une fin en soi se dit d’un être que l’on doit servir mais dont on ne peut se servir.

Le principe de dignité permet de donner une expression concrète à l’impératif catégorique :
"Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, jamais simplement comme un moyen " - E. Kant, Fondations de la métaphysique des mœurs
Chaque Homme étant digne, personne ne doit pas être utilisé en tant que "chose".

Donc : L'Homme étant une fin en soi, il est digne.

C'est plus clair pour toi ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Théorie de Kant

Messagepar coline.hocq » 16 Avr 2020, 12:44

yes c'est parfait, merci !
coline.hocq
Carabin Geek

Retourner vers Vie et Mort