Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] sédation terminale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): lauu23

[Résolu] sédation terminale

Messagepar lisasbt » 15 Avr 2020, 10:43

coucou!
j'ai une petite incompréhension par rapport à cette notion: j'arrive pas trop à comprendre à partir de quand la sédation terminale est devenu envisageable ou a été évoquée, par ce que dans la ronéo n°1, il est dit que la loi Léonetti de 2005 envisageait déjà le double effet (lié a cette sédation terminale je suppose) et dans la ronéo n°8 on nous dit que c'est SICARD qui l'évoque en 2012-2013 et qu'ensuite elle entre en vigueur avec la loi de 2016
est ce que je pourrais avoir un mini récap please :)

(j'espère que la question n'a pas déjà été posée mais j'ai rien trouvé avec la fonction recherche...)

thank youuu
lisasbt
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 17 Juil 2019, 18:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Lisa

Re: sédation terminale

Messagepar Feneex » 16 Avr 2020, 14:12

Salut :)

Place au récap hehe :wink2:

:arrow: Loi Léonetti de 2005 :

Article 2 : "Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade."
On ne parle pas de sédation profonde en phase terminale : il n'y a pas d'indications précises concernant cet acte.
En revanche, on souligne le fait que la mort est un effet secondaire acceptable si le patient souffre trop. On peut dans certains cas lui administrer des sédatifs pour le soulager, mais on ne parle pas de "sédation profonde en phase terminale".

:arrow: Rapport Sicard 2012-2013 :

Il souligne la nécessité de travailler à des évolutions précises, prenant en compte "la souffrance psychique [des patients en fin de vie]".
Dépassant la disposition de la loi Leonetti qui autorisait les médecins à administrer des anti-douleurs dans des proportions "ayant pour effet secondaire d'abréger la vie", le rapport Sicard propose qu'une sédation terminale (administration d'opiacés entraînant le coma, puis la mort) puisse être administrée par les médecins aux patients qui l'auraient demandé de façon réitérée.
La commission écarte cependant explicitement "l'euthanasie active", qui constitue selon elle "la barrière d'un interdit" à ne pas franchir. Elle met en garde contre la "radicalité" d'un tel acte "qui interrompt soudainement et prématurément la vie".

:arrow: Loi Léonetti-Clayes de 2016 :

Article 3 : "A la demande du patient d'éviter toute souffrance et de ne pas subir d'obstination déraisonnable, une sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience maintenue jusqu'au décès, associée à une analgésie et à l'arrêt de l'ensemble des traitements de maintien en vie, est mise en œuvre."
La sédation profonde en phase terminale est donc une disposition majeure de la loi Léonetti-Clayes de 2016.
On ne parle plus uniquement des maladies graves et incurables (tu peux voir dans le cours que d'autres cas de figures autorisent une telle sédation).

C'est plus clair pour toi ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: sédation terminale

Messagepar lisasbt » 19 Avr 2020, 12:05

yes c'est beaucoup mieux, merci encore !
lisasbt
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 17 Juil 2019, 18:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7