Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Approche déontologiqe et principiste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Approche déontologiqe et principiste

Messagepar Verveine » 19 Avr 2020, 10:02

Salut !
Dans son cours la prof dit que l'approche deontologique est différente de l'approche principiste.

Or je ne comprend pas cette différence/ nuance surtout que j'avais lu unpost où tu disais que l'époque déontologique/utilitariste/principiste précède l'époque de l'éthique de la vulnérabilité.
Donc là tu mets époque déontologique et principiste ensemble

Et aussi je pensais que la déontologie de base sur les 4 principes fondamentaux de Beauchamp et childrrss ...

Bref voilà j'arrive pas à bien faire la différence et merci pour ton aide !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Approche déontologiqe et principiste

Messagepar Feneex » 22 Avr 2020, 10:42

Salut :)

:arrow: Déontologisme :

Les morales de type déontologiques, comme le kantisme, insistent sur le fait que le jugement de la moralité d’une action se fait en fonction de devoirs, obligations ou interdits moraux.
Une action est intrinsèquement bonne ou mauvaise selon qu’elle correspond ou non à des lois ou devoirs.

:arrow: Principisme :

Le principisme propose que les décisions à portée éthique dans l'univers des soins de santé puissent être construites dans le respect d'un nombre limité de principes fondamentaux, tels ceux de respect de l'autonomie de la personne, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice.

:arrow: Effectivement il y a des axes communs à ces deux mouvements, mais ce n'est pas parce qu'il précèdent tous deux l'éthique de la vulnérabilité qu'ils sont synonymes !

:arrow: Ensuite, la déontologie médicale (s'appuyant entre autres sur les principes de Beauchamp et Childress) est à distinguer du déontologisme (voir définition plus haut) en tant que mouvement.

C'est plus clair pour toi ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Retourner vers Vie et Mort