Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] LATA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] LATA

Messagepar manonra83600 » 10 Mai 2020, 18:24

Salut ! :)
Concernant les LATA pour un patient non en fin de vie conscient je n'ai pas bien compris qui fait appel à un autre médecin... dans le cours vie et mort j'ai l'impression que c'est le médecin mais dans le cours sur la charte de la personne hospitalisée j'ai l'impression que c'est le patient
Merci !!
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: LATA

Messagepar Feneex » 11 Mai 2020, 17:29

Salut ! :)

C'est bien le médecin qui doit demander l'avis d'un confrère pour s'assurer de la pertinence de ce choix.

Effectivement c'est mal formulé dans le référentiel (ça doit être une petite errata de copié-collé) mais je te mets un extrait de la Charte officielle :

"Autre conséquence du principe du consentement : toute personne hospitalisée, apte à exprimer sa volonté, peut aussi refuser tout acte diagnostic ou tout traitement ou en demander l’interruption à tout moment. Toutefois, si par ce refus ou cette demande d’interruption de traitement, la personne met sa vie en danger, le médecin, tenu par son obligation d’assistance, doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Il peut faire alors appel à un autre membre du corps médical.
Cependant, dès lors que la personne réitère sa décision dans un délai raisonnable (délai apprécié compte tenu de la situation), celle-ci s’impose au médecin."

C'est plus clair pour toi ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: LATA

Messagepar manonra83600 » 14 Mai 2020, 11:45

C’est parfait, tu es au top, merci :wink2:
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7