Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] prélèvement organes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] prélèvement organes

Messagepar Verveine » 03 Juin 2020, 16:35

Salu!
J'ai conscience que ma quewtion est très technique et ne sera surement pas demandée au cc néanmoins ça m'intéresse de savoir comment fonctionnent les prélèvements d'oragnes sur coeur arretés.
Dans la ronéo j'ai compris qu'il fallait commencer le prèlèvemen dans les 4 h suivant l'arrêt. Ensuite on dit que l'organe doit etre perfuser 6h.
1) pourquoi ça? le but n'est pas de prélever et greffer le plus rapidement possible ?
Ensuite on dit que la greffe doit être faite dans les 8h.
2) C'est à dire qu'on a le gars qui fait un arrêt cardiaque, dans les 30 min on n'a pas réussi à le récupérer; Il nous reste 2h pour le mettre sous une planche à masser puis mettre en place une régulation normo thermique ( là il s'est passé 2h30) . Ensuite il nous reste plus que 1h30 pour lui prélever ses organes pcq on doit lui prélever dans les 4h. Là on perfuse nos organes prélevés pendant 6h et en attendant, le receveur est appellé et préparé à l'hôpital. Et pour finir il nous reste 2h pour lui freffer les reins pour pas excéder les 8h.
C'est ça ?
Sur la fin j'ai un doute: je sais pas si c'est 8h max à partir du prélèvement de l'organe (donc les 6h de perfusion comprises ) ou si on a 8h à partir de la fin des 6 h de perfusions.

Merci pour tes éclaircssements !!!!
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: prélèvement organes

Messagepar Feneex » 04 Juin 2020, 13:13

Salut ! :wink2:

:arrow: Lorsqu'un greffon se trouve à l'extérieur du corps il est privé d'oxygène et l'arrêt de la circulation sanguine entraîne la formation de petits caillots, ce qui endommage l'organe.
Ces dommages demeurent un obstacle majeur à la transplantation, car ils rendent de nombreux organes inutilisables et sont associés à une diminution de la survie des reins qui sont transplantés.
Traditionnellement, les reins étaient conservés dans de la glace (chambre froide d’incubation statique).
Les machines qui perfusent des solutions froides (perfusion hypothermique) ou chaudes (perfusion normothermique) dans les greffons ont pour but de diminuer les dommages causés pendant le transport et donc d'améliorer l’état de ces organes.
La machine à perfusion permet une meilleure reprise de fonction des greffons, ce qui se traduit probablement par une survie accrue du rein transplanté et un meilleur rapport coût-efficacité.

:arrow: Pour ta deuxième question :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... er#p634479
C'est bien 8h maximum à partir du prélèvement de l'organe (donc les 6h de perfusion comprises).

Courage pour cette fin de semestre :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Feneex
Carabin Geek
 
Messages: 685
Inscription: 04 Juil 2018, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucile

Re: prélèvement organes

Messagepar Verveine » 06 Juin 2020, 10:26

Ok parfait merci beaucoup !
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron