Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Médicament iatrogènes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Médicament iatrogènes

Messagepar Verveine » 21 Jan 2020, 22:42

Salut !
Ronéo p3 il y a un rappel sur effet iatrogène et infections nosocomiales
Je voudrai juste savoir si les risques suite à une opération font partis des effets iatrogènes ( car ces risques sont prévisibles par ex ) ou bien les effets iatrogènes sont strictement spécifiques aux médicaments au sens commun?

Pcq dans le code de santé publique #pharmaco un médicament comprend tt acte curatif ( et donc je me demande si on dit que les effets iatrogènes concernent uniquement les médicaments au sens commun ( juste gellule / cachets ...) Ou bien c'est médicament au sens large comme dans la définition de santé pub et dans ce cas là ça concerne ttes les techniques

Ça n'a peut être pas son importance en SSH mais sûrement pour d'autres matières et pour moi , du coup du moi si tu as une réponse

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Médicament iatrogènes

Messagepar Feneex » 22 Jan 2020, 22:14

Re :)

La iatrogénèse (= iatrogénèse médicamenteuse) désigne l’ensemble des effets néfastes qui peuvent être provoqués par un traitement médical.

On parle d’effets iatrogènes lorsque que le traitement déclenche de nouveaux symptômes, distincts de ceux qu’il est censé soigner.
La définition du terme englobe :
- les effets indésirables liés à un médicament, sans qu’il y ait mauvais usage de celui-ci ;
- les effets indésirables avec mauvais usage des thérapeutiques, que celui-ci soit le fait de professionnels de santé ou du malade lui-même, par automédication inappropriée ou mauvaise observance du traitement.

En SSH va au plus simple, un médicament c'est juste un médicament :P

Donc dans ton exemple après une chirurgie :

- Si le problème vient de l'agent anesthésiant (ses effets secondaires ou la mauvaise utilisation du médicament, avec un surdosage par exemple), on parlera de iatrogénèse.
- Par contre, dans le cas d'une infection post-opératoire, on parlera de complication/effet secondaire au sens large.

C'est bon pour toi ? :curl-lip:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 23 Jan 2020, 09:58

Ok je vois mais du coup dans le deuxième exemple ( infection suite à opération) ce sera une infection nosocomiale ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Feneex » 23 Jan 2020, 15:50

Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…).
Elle sont aussi appelées infections associées aux soins.
Cela veut dire que ces infections sont absentes au moment de l'admission du patient dans l'établissement.

Donc oui effectivement mon exemple correspond bien à la définition d'une infection nosocomiale ! :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 23 Jan 2020, 16:50

Parfait merciii
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers DM / information / secret professionnel