Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Règles répartition greffons rénaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Règles répartition greffons rénaux

Messagepar Coraligase » 29 Jan 2020, 18:46

Salut,

Alors c'est peut être bête comme question, mais je n'arrive pas a bien comprendre quand on dit que dans les malades prioritaires il y a les "urgences vitales" ... :shame:

J'ai imaginé une situation pour comprendre est ce que vous pouvait me dire si c'est bon du coup : en gros un patient arrive avec déjà plus qu'un seul rein, en arrivant aux urgences il s'est fait transpercer le ventre (au niveau du rein qui lui reste désolée c'est tordu :thinking:) et que donc ce dernier rein est "mort" et donc plus fonctionnelle est ce que le patient est considéré comme malades prioritaire du coup ?

Si non, est ce que je pourrai avoir un exemple vraiment concret stp j'arrive vraiment pas à comprendre...

Merci d'avance ! :)
Coraligase
Apprenti Carabin

Re: Règles répartition greffons rénaux

Messagepar Feneex » 31 Jan 2020, 14:13

Salut ! :)

Alors oui ton exemple est très poussé mais il fonctionnerait. :lol:

Sur la liste d'attente on peut avoir un patient inscrit depuis plus longtemps qu'un deuxième patient mais pourtant moins "malade" que ce dernier.

Ex : un patient suivi depuis très longtemps (et donc sur la liste depuis très longtemps) et dont la fonction rénale baisse progressivement (perdant 5% chaque année), contre un nouveau patient récemment diagnostiqué (et donc inscrit sur la liste d'attente depuis peu) mais dont la fonction rénale se détériore à vue d'oeil (très urgent donc).

Ce deuxième patient sera prioritaire par rapport au premier.

On ne laisse pas mourir un patient simplement parce qu'il est inscrit sur la liste d'attente depuis moins de temps qu'un autre.

C'est moins flou pour toi ? :D
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Règles répartition greffons rénaux

Messagepar Coraligase » 31 Jan 2020, 16:43

Oui beaucoup moins flou, merci !
Coraligase
Apprenti Carabin

Retourner vers Intervenants